Agenda culturel régional

Galerie l'Oeuvre de l'Autre

" L'IMPLOSION EXTRAVERTIE "
Performance multimédia du collectif MAL PARLANT
Salle de répétition du Petit Théâtre de l'UQAC
Le 10 Février 2004 à 13 h

Un grand prisme rectangulaire de verre, trône sur un échafaudage à hauteur d'homme, au milieu d'une salle faiblement éclairée. Il s'agit en fait, d'une machine composée et énigmatique, qui semble être contrôlée à distance par les artistes. Des séquences vidéos remplissent successivement la boîte en mélangeant subitement teintes lumineuses et brouillard artificiel. On assiste à une sublimation entre vapeur et lumière ; les deux se joignant pour former une matière concrète, prisonnière de la machine transparente.
Trois formes d'art sont réunies à travers trois membres du collectif Mal Parlant. L'espace est rempli par les nuées lumineuses des reflets de la machine. Des sonorités émergent des mouvements de l'image jusqu'à ce que l'on distingue une voix d'homme narrant des écrits déplorant le non-engagement. L'ensemble des formes submerge le spectateur qui réalise que s-ons et lumières se sont matérialisés dans la machine.
(texte de Martin Lalonde)
Martin Lalonde, Yoan Daoust, et Guillaume Vaudrin sont tous originaires de Salaberry De Valleyfield. Ils ont présenté leur dernière installation : Les Pensées deviennent alors banales, en métropole et en régions, pour décider de participer, avec le projet Québec-Expansif, à la diffusion régionale d'arts multimédiatiques.
" L'IMPLOSION EXTRAVERTIE " est présentée pour la première fois dans les cégeps de Matane, de Baie-Comeau, ainsi qu'à l'Université du Québec à Chicoutimi.

-30-


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre