« À LA CROISÉE DU VISIBLE ET DU LISIBLE »
de PHILIPPE APELOIG

« SIXX STYLES »
de CAROLE CHARETTE

Du 31 mars au 7 avril 2004

« À LA CROISÉE DU VISIBLE ET DU LISIBLE »,
de

PHILIPPE APELOIG, moderniste expérimental

Les affiches de Philippe Apeloig ont toutes un lieu avec l'équilibre. Pour lui, jouer avec le texte au sein d'un espace est comme un défi chorégraphique. Très loin des effets de mode, il souhaite au contraire que ses affiches résistent à l'éphémère et s'inscrivent dans la mémoire virtuelle.

PHILIPPE APELOIG, affichiste et typographe, est né à Paris en 1962, a étudié à l'École Supérieure des Arts Appliqués puis a fait un stage au sein de l'entreprise hollandaise Total design où il a développé son goût et son approche pour le modernisme. Il travaille ensuite au musée d'Orsay comme graphiste, ainsi qu'à titre de consultant pour le Musée du Louvre. Il passe un an à Los Angeles chez April Greiman, pionnière du graphisme par ordinateur avant d'ouvrir son propre studio à Paris. Il enseigne également à la Cooper Union School of Art de New York. Source Peter Hall et Pixel.com

« SIXX STYLES » de CAROLE CHARETTE
La designer propose une série d'affiches produites sur papier velin à l'aide d'un procédé d'imagerie numérique. L'oeuvre qui vise à confronter le spectateur au phénomène de la reconstitution résulte d'un processus de création sur les structures typographiques du Constructivisme Russe, du Se Stijl, du Bauhaus, de la Nouvelle Typographie, du Style International et du Nouveau Fonctionnalisme.

CAROLE CHARETTE tente de démontrer qu'il est possible de créer une oeuvre typographique originale inspirée de l'esprit d'un style en faisant évoluer ses qualités tout en respectant ses valeurs esthétiques. Ses recherches et expérimentations qui lui ont permis de dégager une synthèse des caractéristiques formelles, l'ont guidée dans son processus de création qui s'inscrit dans la continuité de chaque mouvement artistique traité, comme une suite à l'histoire.
La commissaire de l‚exposition tient à remercier le Consulat de France, le Collège Dawson et le Collège Ahuntsic pour leur précieuse collaboration et contribution sans qui la présentation de cet événement n‚aurait pu être réalisé.

Visitez ces créations c'est s'offrir un voyage fascinant à travers l'univers de la typographie.
VERNISSAGE MERCREDI LE 31 MARS À 17 h
Carole Charette présentera la conférence Zeitgeist et typographie à 16 h au PO5000

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 11 à 16 heures

-30-


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre