Répertoire artistique régional

3841, rue de Nancy, Jonquière QC Canada

Code postal : G7X 9N7

Tél. : (418) 547-0369

DomaineArts visuels

metiersPeinture

mediumAcrylique (huile)

Site web : www.lucielapointe.com

Courriel : lucielapointeart@hotmail.com

Sa demarche

La passion du dessin emballait Lucie depuis sa tendre enfance, alors qu'elle s'amusait à faire le portrait des gens de son entourage. Vers l'âge de sept ans, elle eût le coup de foudre pour la peinture lors de la visite de l'atelier d'un artiste, ami de la famille. Après quelques sessions , l'une avec Marcel Fecteau et l'autre avec Jean-Paul Lapointe, elle se lance dans la peinture à temps plein.

Depuis, elle participe à plusieurs expositions collectives et solo et a été l'objet de nombreuses distinctions, dont les premiers prix du jury au concours régional des arts visuels, édition 95 et la Foire des Artistes Alcan, édition 91. On retrouve de ses oeuvres dans plusieurs collections corporatives et particulières. Elle expose aux endroits suivantes : Galerie d'art Au p'tit bonheur, Pointe-au-pic, Galerie d'art Le Chien d'Or, Québec, Galerie d'art Jeannine Blais, North Hatley, Pacif'ic Gallery, Saskatoon. En 1998, elle fut présidente d'honneur du
Symposium d'Anse-St-Jean, Petit Saguenay. La compagnie Alcan et la ville de Jonquière choisirent une de ses œuvres pour illustrer leurs cartes de Noël. Elle est membre du R.A.A.V. et de la Maestria.

En 2003, elle réalise une carte de Noël pour l’Unicef de Genève en Suisse qui est distribuée à travers le monde. En 2004, elle fait l’objet d’un reportage dans la prestigieuse revue Magazin’Art. En 2005, une de ses toiles a été sélectionnée par l'UNICEF et est devenue une carte de Noël qui est présentement offerte au grand public, dans 165 pays.

Peintre autodidacte, Lucie utilise l'huile pour exprimer la beauté et la joie qui nourrit son inspiration. Dans chacun de ses tableaux, elle met en évidence de beaux paysages peuplés de personnages, le plus souvent des enfants ou des adultes jeunes de cœur, qui respirent la joie de vivre, la sérénité et l'amour. Tout à fait dans l'esprit de l'artiste, chacune de ses oeuvres raconte une histoire ludique que l'on découvre avec ravissement.

C'est le besoin de s'exprimer ainsi que l'amour de la peinture qui l'ont amenée à pratiquer cet art.

Membre de la MAESTRIA - R.A.A.V.


« Symphonie d'automne »
Huile

« Plaisir d'hiver »
Huile

« Un coin de paradis »
Huile


Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 juillet 2013

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre