Répertoire artistique régional

1935-2007 - Décédé le 14 janvier 2007
Saguenay-Lac-St-Jean QC Canada

Arts visuels

Peinture

Acrylique

Membre honoraire de la MAESTRIA

EspaceSite web : jeanpaul lapointe.com

« Le peintre de la lumière a terminé la toile de sa vie »
Jean-Paul Lapointe 1935-2007

- À la mémoire de Jean-Paul Lapointe -

Texte de l'écrivaine Christiane Laforge

« Tu es l'arbre aux multiples ramures. Pour une branche morte mille autres chantent au vent »

EspaceSa demarche


Né en 1935 à St-Charles-de-Bourget, au bord de la rivière Saguenay, il quitta la campagne à 12 ans avec ses parents pour vivre à Kénogami. Il vagabondera dans la région et aura le coup de foudre pour la peinture, quelques années plus tard, en voyant un tableau exposé dans la galerie de Chicoutimi.

Après avoir mené une vie professionnelle animée, cet autodidacte décidera en 1973 de faire seulement de la peinture. Il s'installe à Shipshaw, village de cette même région du Saguenay—Lac-St-Jean.

Depuis 1973, il expose dans de nombreuses galeries du Québec et en 1975, il reçoit le 4e Grand Prix de la Peinture du Festival International de la Peinture à Sherbrooke. En 1985, il voyage en France et expose d'abord à Angoulême puis en Suisse et à Martigny.

Bon illustrateur, il réalisera plusieurs couvertures pour un éditeur de Chicoutimi. Il sera l'objet de plusieurs reportages et entrevues à la télévision et à la radio au Canada et en France. La Société Radio-Canada a fait une émission d'une durée d'une heure sur ses œuvres, intitulée: «Reflets d'un pays».

En 1987, il expose dans une galerie de Paris où il aura un vif succès. En 1990, Roussan Éditeur publie un album sur son œuvre et sa carrière. En 1991, il expose à Guadalajara au Mexique et les Mexicains se sont arrachés les toiles.

En 1992 et 1993, il expose à Bruxelles, en Belgique et l'Europe lui conserve son amour et il ne rapporta aucune toile au Québec.

Jean-Paul Lapointe, peintre figuratif, traite le paysage avec infiniment d'esprit et avec une surprenante liberté. Il fait jouer couleurs et lumière sur un dessin schématique, en restant en contact permanent avec la nature.

«
Depuis plus de trente ans, j'ai peint avec différents médiums pour "dire" à ma façon. J'ai toujours continué mes recherches de manière à créer cette ambiance particulière qui m'enveloppe et m'entraîne à peindre.
J'ai adopté l'acrylique car c'est le médium qui me rejoint le plus et avec lequel je continue à persévérer afin de mieux transmettre mes sentiments. En allant plus loin, j'arrive à établir et définir la relation entre la lumière et l'atmosphère. Quand le spectateur ressent l'air et la joie de vivre qui m'ont fait vibrer en réalisant mes tableaux, je suis très heureux.
»

Curriculum Vitae

Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 juillet 2013

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre