Diffusion immédiate

Logo Le LOBE reçoit

Objet

Résidence et spectacle de Nathalie Derome

Date

Du 11 février au 3 mars 2002

Le Lobe reçoit en collaboration avec
Logo du Festival Regard sur la releve

Nathalie Derome en Résidence du 11 février au 3 mars 2002

Nathalie Derome

Résidence

du 11 février au 3 mars 2002

Spectacle

Un folflo-punk-langoureux
-réaliste, ricaneur et fièrement éclectique

Samedi le 2 mars 2002 à 23 h

Le LOBE est fier de s'associer encore cette année au festival Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay. Pour cette sixième édition, ces derniers sont heureux d'accueillir conjointement en résidence l'artiste Nathalie Derome.

Dans le cadre des soirées Cabaret : le festival sort de ses gonds, le trio Nathalie Derome, Maryse Poulin et Olivier Tardif sera réuni. Alors que Maryse est attirée par le jazz et Olivier par le mouvement punk, ils d'apprivoisent autour des chansons de Nathalie. L'auteure décrit elle-même ses chansons - jusqu'à nouvel ordre! - comme réalistes et canadiennes-françaises… Un folflo-punk-langoureux-réaliste, ricaneur et fièrement éclectique. Tout un programme!

Lors de sa résidence au LOBE l'artiste compte explorer les arts visuels à sa façon, elle qui maîtrise bien l'art de la performance.

«
Je m'en viens à Chicoutimi avec mes résolutions de janvier en tête. Je veux travailler avec de la lumière et c'est tant mieux si la galerie est toute blanche. Je m'en viens avec mon gros complexe d'arts plastiques pour en finir avec lui : je ne comprends rien dans la perspective.».

Pour ce faire, elle travaillera avec le territoire régional, esprit du temps d'antennes, ainsi que quelques objets bien à elle.

«
Je veux travailler en souplesse pour apprivoiser ma caméra trop lourde et mille fois désuète. J'apporte mon livre d'instruction. Je veux trouver une luge pour filmer sans filmer. J'imagine déjà les armées du salut à visiter pour trouver la luge idéale... à moins que comme chez nous, chez vous, il pleuve à boire debout... Alors là, je m'enfermerai tous les jours pour faire le tri dans une boite de photos du dimanche qui me chicotte l'esprit chaque fois que je la vois. J'apporte des p'tits Casios à tripoter des tounes. »

Le public sera aussi invité à rencontrer l'artiste lors d'une soirée " perf-présentation " qui nous brossera certainement un portrait de sa première résidence (date à confirmer) .


NATHALIE DEROME

Depuis 1983, le travail de Nathalie Derome, artiste interdisciplinaire et performeuse, questionne les codes de la représentation et les pratiques du "faire croire". On a vu son travail au Québec, au Canada anglais, en Europe et aux États-Unis. En 2000, elle lançait un disque compact regroupant ses chansons: Les 4 ronds sont allumés, chansons parodisiaques. Elle participait en juin dernier au festival InterAzioni, à Cagliari, en Sardaigne, et elle présentait en novembre une performance dans le cadre de la Live Performance Biennal de Vancouver.

MARYSE POULIN

Artiste du corps et du son, on l'a d'abord vue danser pour Ô Vertigo, sous la direction de Ginette Laurin, avec qui elle a parcouru la planète en tant qu'interprète dans La Chambre blanche et Déluge. Elle a collaboré en tant que musicienne à de nombreux projets d'improvisation, de théâtre et de poésie. Elle a remporté deux fois le Masque de la meilleure conception sonore décerné par l'Académie québécoise du théâtre, pour la production S'allumer contre le vent de Nathalie Derome, en 1999, et l'année suivante, pour la pièce Tout bas…si bas, mise en scène par Martin Faucher. Elle a joué dans plusieurs formations musicales, telles Les Snitches, Les Funkelnagelneu et Les Psynoportuns. Depuis 1997, elle crée ses propres pièces multidisciplinaires, où se mêlent la danse, les images vidéo et la création musicale.

OLIVIER TARDIF

Exutoire parfait de ses tensions adolescentes, il joue de la guitare depuis l'âge ingrat, ce qui lui permet de générer un vacarme continu autour de lui. Il a joué dans plusieurs groupes de musique punk: Les Pipi's, Les Krostons, etc. Il compose la musique pour de nombreux projets théâtraux pendant et après sa formation en art dramatique à l'UQÀM. Il assure depuis avril 2000 la direction artistique de La Maison Hantée de Montréal, pour laquelle il compose, entre autres, la musique d'épouvante.

Le LOBE remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec,
les ateliers TouTTouT, ses commanditaires, ses donateurs, ses membres
ainsi que l'équipe technique de
Logo du Festival Regard sur la releve

- 30 -Vers le haut

Source :
Katherine Bouchard
lobe@videotron.net

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. : (418) 690-3182 - Télec. : (418) 698-1026


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 février 2002

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie