Diffusion immédiate

Logo Le LOBE reçoit

Objet

Résidence et excursion de Martial Després

Date

Samedi le 3 novembre 2001, 13 h

Matial Després

pour son projet TROU DE VERRE

Résidence

du 15 octobre au 10 nov. 2001

Vernissage

Samedi le 3 novembre 2001

En août 1998, dans la toundra du Nunavik, Martial Després entreprenait en solitaire une marche réflexive autour du lac Pingualuk. Largué par hélicoptère au cœur de ce vaste paysage isolé, il entame un trajet simple; parcourir la rive qui ceinture cette immense nappe d’eau. Cependant ce lac a ceci de très particulier, presque parfaitement circulaire, il est emprisonnée dans l’enceinte d’un cratère formé par une collision de météorite.
Ses réflexions portaient sur la substance rêveuse de l’eau exceptionnellement pure et cristalline à cet endroit mais aussi sur le contexte périphérique dans lequel il se trouvait.
Aujourd’hui, trois ans après son expédition, il reconstitue ce trajet dans l’espace urbain de la Ville de Chicoutimi. Le cercle ainsi recréé est délimité au sol par une série de trous de verre qui agissent comme des fenêtres ouvertes sur des conduits souterrains. Ces bornes aspirent le regard pour le conduire dans un autre lieu, dans un autre temps voir même dans une autre substance.
Le LOBE vous convie lors du vernissage à une excursion où vous êtes appelés à vous approprier cette expérience en présence de Martial en visitant ces 19 stations. Le relais dure environ 1 heure, plusieurs véhicules seront à votre disposition, habillez-vous chaudement. Notez que pour cette occasion le vernissage aura lieu exceptionnellement le samedi 3 novembre.
C’est après avoir travaillé 15 années comme scaphandrier que Martial Després s’inscrit en 1996 à la maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses intérêts se concentrent autour des pratiques environnementales, particulièrement au travers d’installations sub-aquatiques.

L’artiste tient à remercier pour son appui les ateliers d’Estampe Sagamie.

La galerie tient à remercier pour son support : ses membres, les ateliers d’artistes TOUTTOUT et le Conseil des arts et lettres du Québec.

- 30 -

Le LOBE est subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Source :
Katherine Bouchard
lobe@videotron.net

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. : (418) 690-3182 - Télec. : (418) 698-1026


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 février 2001

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie