Diffusion immédiate

Logo Le LOBE reçoit


Expérimentations à partir de : Star Académie
Manuela Lalic

Manuela Lalic

Résidence

du 30 août au 10 septembre 2004

EXPOSITION

Jusqu'au 19 septembre 2004

Vernissage le 10 septembre 2004 à 19 h

« Chaque dimanche soir, en observant Star Académie, j’ai été frappée par l’ampleur de l’implication du public. En utilisant le kit du manifestant politique de base (défilés, pancartes, slogans…), le public s’investit ardemment en remplaçant les idéaux collectifs par l’individualisme au sein du star system. Ce projet est un prétexte, une caricature pour pointer du doigt l’union d’un collectif soudé autour d’un idéal sans portée sociale. »

Une grande surface sera constituée de tables pliantes disposées les unes contre les autres. Cette surface s’envisagera comme une scène sur laquelle rien ne se passe. Ce dispositif se montre prétentieusement vide, il ne présente que la partie visible de l’iceberg pour interpeller sur la partie invisible. M. Lalic interviendra exclusivement entre et sous ces tables. Des accumulations s’insinueront et donneront l’impression d’une poussée, d’un univers agencé avec des chaises, des objets, des agglomérations de couvertures de survie, des nappes de plastique.

Ce work in progress est une première tentative expérimentale qui sera reformulée à plus grande échelle.
MANUELA LALIC
M. Lalic porte une attention particulière à l’aspect fonctionnaliste de notre organisation sociale. Elle piste des points de tension entre ce qui est individuel et collectif pour questionner une société qui préfabrique et standardise nos désirs et nos besoins.
Artiste d’origine française, Manuela Lalic habite et travaille à Montréal. Elle a à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives (France, Allemagne, Belgique, Canada). Elle présentera notamment son travail à Beyrouth (Galerie Zico House, Liban) ainsi qu’une exposition collective (Circa, Montréal) et une autre, en solo, à la galerie Clark (Montréal).
Manuela Lalic remercie chaleureusement Carl Bouchard, Martin Dufrasne, Christine Gauthier et Marie-Andrée Rho.

- 30 -Vers le haut

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 7 septembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre