Diffusion immédiate

Logo Le LOBE reçoit


ON JOUE...

Archambault / Baltazar

Résidence

Du 22 novembre au 10 décembre 2004

EXPOSITION

Jusqu'au 9 janvier 2005

Vernissage le 10 décembre 2004 à 17 h


« Si l’art a partie liée avec l’enfance, ce n’est pas seulement pour des raisons historiques ou sociologiques, mais aussi parce qu’il est intrinsèquement lié, dans son processus même, au jeu, au souvenir, aux pulsions primaires, à l’imaginaire qui caractérise le domaine de l’enfance. »
Marie-Laure Bernadac, La société du pestacle, 2000
Soyez attentifs à notre horaire des Fêtes !
Le centre sera fermé du 23 décembre au 5 janvier. Il est toutefois possible de visiter l’exposition sur rendez-vous, en laissant un message au 690-3182.


Brigitte Archambault
et Claudia Baltazar ont transformé Le Lobe en leur aire de jeu. Elles jouent avec la nourriture, avec leurs cheveux; elles jouent non seulement à l’intérieur de l’œuvre mais aussi dans la production de celle-ci. Elles s’approprient et transforment en surfaces picturales les objets. Ceux-ci sont retravaillés, revus et corrigés par leurs esprits ludiques. Modifiés par la schématisation, d’autres objets sont facilement reconnaissables, mais non identifiés.

Dans une esthétique qui tient à la fois de la brocante et de l’imagerie populaire, Brigitte Archambault et Claudia Baltazar abordent des thèmes tels le retour à l’enfance, l’autoreprésentation, l’anatomie, la culture kitsch, le motif. La mémoire est aussi très présente, la mémoire des souvenirs reliées à l’enfance mais aussi la mémoire visuelle à court terme, à travers la répétition de motifs, le rappel de couleurs.

Dans leur monde de sympathique bric-à-brac, Claudia et Brigitte dialoguent, se passent des commandes. Elles créent ensemble, tout en conservant leur individualité. L’association des deux artistes est donc vue ici comme un lieu d’échange, de ressourcement, de spontanéité.
Brigitte Archambault et Claudia Baltazar vivent et travaillent à Montréal. Elles travaillent ensemble depuis six ans mais conservent toutefois leurs pratiques individuelles. Leur travail en duo a été présenté à la galerie Joyce Yahouda ainsi qu’à la galerie Leonard et Bina Ellen à Montréal.
Claudia Baltazar détient un baccalauréat en beaux-arts de l’université Concordia ainsi qu’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Son exposition Le Musée de la Nostalgie a été présentée à Victoriaville, Laval et MontréaL.
Brigitte Archambault, pour sa part, possède deux baccalauréats de l’université Concordia, l’un en beaux-arts et l’autre en cinéma d’animation. Son film Monsieur George et Monsieur George a d’ailleurs fait partie de la programmation de plusieurs festivals canadiens.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 3 décembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre