Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


ESTEBAN
cabaret théâtro-musical exubérant.
spectacle. le samedi 27 mars à 20 h 30

[seulement 15,00 $ | une consommation incluse | places limitées]


Solo au-delà du probable, entre variété et performance, Esteban est un bricolage home-made libéré de toute censure, un délire impudique où copulent théâtre, danse, mime, poésie et chanson.

Son nom est Stéphane Crête. Il aime à la fois se mettre en danger et se faire du bien. Il a créé Esteban pour répondre à ce besoin. Il avait envie d’un objet à l’intérieur duquel il pourrait revendiquer un espace de liberté totale, qui soit à la fois pertinent et impertinent. C’est un spectacle créé pour tester ses propres limites, pour réfléchir sur la notion d’impudeur et de censure, pour voir ce que ça fait de se retrouver seul avec lui-même en salle de répétitions... et sur scène.

C’est aussi une occasion d’utiliser tous les costumes et accessoires qui s’accumulent dans son sous-sol depuis trop longtemps... Il aspire à ce que le spectateur, au sortir de cette expérience, ait l’ardent désir de revendiquer à son tour sa propre liberté.

Esteban fut présenté la première fois à Montréal au Théâtre la Risée (octobre 2007), puis à l’Esquisse (mars 2008), et enfin au OFF.T.A (mai 2008). On a également pu voir des extraits du spectacle au Lion d’Or (Symfolium, 2008), à la Sala Rossa (Cabaret Dada, Festival voix d’Amérique 2008), ainsi qu’au Patro Vys (Festival du Jamais Lu, 2007). La version finale de Esteban fut présentée comme spectacle d’ouverture de la nouvelle saison du théâtre La Chapelle (septembre 2009).

Crédits
Texte, mise en scène et interprétation: Stéphane Crête | Musique originale: Stéphane Lafontaine, Stéfan Boucher
Lumière, régie, direction technique: David Poulin | Production: Stéphane Crête/ Esteban | Durée: 70 minutes
Stéphane Crête est cofondateur du défunt Grand Théâtre Émotif du Québec, codirecteur artistique de Momentum de 1999 à 2008, animateur (Cabaret Insupportable), vedette de la télé (Les étoiles filantes), improvisateur (LNI), idole (Dans une galaxie près de chez vous), chanteur de charme (Boum Ding Band), artiste engagé (ATSA), danseur (Moitsutoitsous), metteur en scène (Laurent Paquin), réalisateur (L’industrie de la mort et moi), provocateur (Hommage à la masturbation), fantaisiste et mime. Touche-à-tout polyvalent qui s’intéresse à toutes les formes de création, Stéphane Crête est créateur d’objets non identifiés marquants qui exploitent, au-delà des disciplines, les multiples facettes de la représentation (Mycologie, Les Laboratoires Crête, Chair Philippe, Nicole). Nourri par sa volonté de ne jamais rien prendre pour acquis, Stéphane Crête continue à questionner sa pratique à travers Esteban, son premier spectacle solo, un objet résolument libre qui se balance habilement sur le fil séparant la raison de la folie.

« Ses œuvres sont étonnantes et protéiformes, souvent inclassables.» -Dictionnaire des artistes du théâtre québécois

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 mars 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre