Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente



[sur l’Espace PLATE-FORME]

Carolane GAUTHIER
« Alopécie peladique »

Du 7 mai au 14 août 2010

Devant un besoin criant de lieux alternatifs de diffusion et à la demande d’artistes émergents, Le Lobe a développé, depuis l’automne 2008, le projet PLATE-FORME. Cet espace, réservé à ses membres, est situé dans le hall de l’entrée principale des Ateliers TOUTTOUT. Il comporte un espace intérieur et une marquise extérieure, séparés par une grande baie vitrée. Cette initiative contribue également à assurer une diffusion constante d’œuvres. En effet, la nature du travail de résidence ne permet pas aux visiteurs d’apprécier des œuvres achevées lors de visites impromp- tues en dehors de l’exposition ; la PLATE-FORME pallie ce déficit et encourage fortement le développement de partenariats et le soutien aux artistes émergents.

Devant la culture du beau et l'anxiété sociale, Carolane GAUTHIER se questionne présentement sur le rapport intime qu'entretiennent les femmes avec leur corps. Elle tente donc de faire un parallèle entre ces deux phénomènes actuels. Par une installation graphique et cartésienne complétée d'un livre d'artiste sobre, l'artiste présente sur l'espace PLATE-FORME une exposition qui déconstruit l'image pour en créer de nouvelles.

Alopécie peladique exprime la réalité de l'angoisse vue de l'intérieur, laquelle se retourne en regard extérieur devant l'agissement de l'individu. Ce dernier interroge l'image corporelle et la féminité. Le propos se veut à la fois une auto-représentation ainsi qu'une critique sociale.
Carolane GAUTHIER est native de Dolbeau-Mistassini et vit à Chicoutimi depuis 2002. En novembre 2010, elle complètera sa maîtrise en art à l'Université du Québec à Chicoutimi avec une exposition à la galerie l'Oeuvre de l'Autre. Elle fait partie du collectif Médium : Marge, qui sera actif cet été le long de la Rivière-aux-Sables dans le Chemin des mémoires de la programmation de Saguenay Ville culturelle. Elle a participé à plusieurs expositions dans différents lieux de diffusion, dont l'Oeuvre de l'Autre et le CNE. Elle s'est mérité différentes bourses durant ses études, dont celle de Séquence et de la fondation de l'UQAC. Finalement, on lui a remis le Premier prix : Prix du CNE, lors du Symposium d'art multidisciplinaire qui a eu lieu au Centre national d'exposition au Mont Jacob à Jonquière en 2009

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 avril 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre