Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


François LEMIEUX

Résidence. 9 juin ay 27août 2009
Vernissage. jeudi
27 août 18 h / Exposition. 27 août au 19 septembre 2009

Dans la foulée des ses nouvelles orientations artistiques de programmation annuelle, Le Lobe est fier de présenter la longue résidence d’été en accueillant la nouvelle exposition de François LEMIEUX.

À chaque année, Le Lobe réserve une période de trois mois de résidence, suivie d’une exposition, pour un artiste de la relève. Et comme pour toutes nos résidences, le public est cordialement invité à venir rencontrer l’artiste et voir l’évolution du projet.

« According to the principle by which it is only in the burning house that the fundamental architectural problem becomes visible for the frst time, art, at the furthest point of its destiny, makes visible its original project. »
- Giorgio Agamben

Pour clôturer son séjour dans le cadre de la longue résidence d’été du Lobe, François LEMIEUX présente une première exposition dans le réseau des centres d’artistes autogérés du Canada. L’artiste se penche ici sur la notion de valeur telle qu’applicable à l'économie de l’œuvre d’art et aux conditions de sa production. Les fluctuations de valeur (ajoutée, spéculative ou nominale) dont l’oeuvre d’art est l’objet, répondent aux lois de l’offre et de la demande, et ce, à l’instar de toute autre commodité. Comme l’objet produit et désigné comme œuvre entre inévitablement dans le jeu de ce système, les questions de travail et de production s’avèrent essentielles en regard des libertés supposées de l'artiste. Notre écologie culturelle et ces effets idéologiques dans la précarisation des conditions de production et de vie des artistes sont les problématiques touchées ici. À une époque où l'ensemble des techniques de contrôle d'autrui et de soi passent par l’accroissement des choix plutôt que par diminution de la liberté, ou plutôt par accroissement des choix (et réduction de la liberté à l'acte de choisir), non seulement la liberté se doit d'y être autolimitée mais elle ne peut l'être désormais qu'en étant moralisée. François LEMIEUX propose, non sans humour, d'ouvrir ensemble un espace de dialogue sur ces questions qui, à la lumière des mots de Giorgio Agamben, annoncent une possible repolitisation de la pratique de l’art, voire un recadrage pratique et contextuel. L’artiste propose ses premières œuvres devant être présentées en galerie au centre Le Lobe du 27 août au 19 septembre 2009.

François LEMIEUX dirige l’oeuvre WE LEFT THE WARM STABLE AND ENTERED THE LATEX VOID (2008-2010) depuis septembre 2008; une résidence d’artiste autogérée et autofinancée située à Montréal. Il a présenté ses oeuvres à l’étranger à plusieurs occasions dont The Middleman Has Yet To Arrive (2008) en Hollande. Il prend également part aux activités du collectif DGC-CGA; une société internationale et privée fondée en 2002.
www.francoislemieux.org

www.dgc-cga.org

www.wltwsaetlv.org

[François LEMIEUX souhaite exprimer toute sa reconnaissance à l’équipe du LOBE, au regroupement TOUTTOUT et également à Nico Feragnoli & Indiana Audunsdottir, mark & Birte Endrejat, Nicolai Schorr, Éric Gingras & Guylaine Pelletier, Robin Simpson & Sarah Steeves, Geraldine Perna, Vincent Bonin, Jon Knowls, Caroline Bergoin, Maxime Bisson, John Boyle-Singfield, Guillaume Ouellet et Jean-François Caron.]
 

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 août 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre