Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


Reconnaître et honorer les artistes seniors

Depuis 1998, le centre d’artistes Le Lobe voue principalement sa programmation annuelle à recevoir des artistes pour des projets réalisés en résidence. Il s'intéresse particulièrement au sens réel de cette pratique et entend y participer notamment en permettant un contexte unique de travail.

Cette orientation prend source dans l'historique même du Lobe puisqu'il a toujours baigné dans une dynamique de production. Dès sa fondation en 1993 par les artistes de l'Atelier l'Oreille coupée, Le Lobe offrait une enclave d'exposition édifiée en plein cœur des espaces de travail. Depuis, aménagé dans des locaux plus spacieux, il cohabite avec TouTTouT, un regroupement de seize ateliers et organismes multidisciplinaires professionnels.

Le Lobe perçoit avant tout l'artiste et son œuvre comme des générateurs de sens et de questionnement. Il avoue son penchant pour les pratiques innovantes qui font réfléchir à la place et aux modes de présentation de l'art. Ouvert à toutes les avenues et à tous les « à venir » de l'art actuel, Le Lobe recherche plus que jamais, le bouleversement. Entre autres celui que l'artiste peut créer dans sa propre démarche.

À la suite d’un exceptionnel forum d’orientation en 2006, le comité du Lobe s’est prononcé avec regret sur le peu de place occupé par des artistes seniors dans le réseau des centres d’artistes. Dans la continuité de cette démarche « à l’écoute », Le Lobe tient à agir autrement, en offrant une plage sur invitation à ces artistes ayant marqué et marquant toujours l’imaginaire québécois. Par cette initiative, nous voulons souligner l’exemplarité de ces pratiques, leur potentiel de bousculement dans un circuit où les générations se croisent trop peu. Nous voulons les recevoir avec une attention toute particulière, une sensibilité différente et leur offrir des conditions à la mesure de leurs réalisations.

C’est dans la foulée des ses nouvelles orientations artistiques de programmation annuelle que Le Lobe est fier d’accueillir son premier artiste senior sur invitation en présentant la nouvelle exposition de Lise LABRIE, «
Les leçons du SAUMON ».

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Jean.Marc ROY
coordonnateur artistique &
responsable des activités spéciales

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 avril 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre