Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


« HI-FI »
Installation de Thomas BÉGIN
Du 2 au 20 novembre 2007

Avec « HI-FI », l'artiste Thomas BÉGIN présente une série de dispositifs qui agissent à la fois comme mobilier d'audiophile et comme système de son générant sa propre musique.

L'installation, fonctionnant à partir de modules motorisés simples, de baguettes de bois, de pièces récupérées d'automobiles et de guitares électriques ainsi que de vieux amplificateurs, produit une musique constante dont les modes de composition modulent autant les sons générés que la lumière et l'espace de la galerie.

De surcroît, l'intention principale de BÉGIN est d'animer Le Lobe plastiquement et acoustiquement par des algorithmes de composition directement appréhendables dans l'espace. La musique résultante dépend intimement des qualités spatiales du lieu, des déplacements des visiteurs et de leur position dans l'installation

Cubicule à sensation ou bien réplique dégénérée de cinémas maisons ou de système dolby surround, l'installation HI-FI devient en quelque sorte un dispenseur à sensations spectaculaires.

Seulement, ici le système d'utilise que sa propre matière pour produire sa musique (son propre spectacle) et la musique (le spectacle) n'apparaît que lorsque le système tourne à vide...

Dans la foulée de près d'une vingtaine d'événements de groupe, Thomas BÉGIN en est à sa septième expérience en solo. Entré en Visual Arts à Concordia en 1996, BÉGIN a présenté son travail principalement au Québec et en Ontario, ses vidéos ont par contre été vues au Canada, aux États-Unis, en Argentine et en Europe. Le projet ici élaboré se veut une suite d'un projet amorcé en 2006 et sera une des lignes directrices de ses projets à venir, soit ceux de la Biennale de sculpture de Trois-Rivières (2008), du Festival Élektra (Montréal, 2008) et d'une résidence au 3e Impérial (Granby, 2009).

[Thomas BÉGIN remercie le CALQ, l'équipe du Lobe, Jean-Thomas Henderson, Patrice Duchesne, Jean-Marc Roy et Warren Auld.]

Vernissage vendredi le 2 novembre 2007


Lancement publications + dvd

TERRAINS D'ENTENTE
2003-2004 et 2004-2005
Publications du 3e Impérial - Centre d'essai en art actuel

vendredi le 2 novembre 17 h

Le Lobe est fier de s'associer au 3e Impérial Centre d'essai en art actuel pour le lancement de ses publications Terrains d'entente 2003-2004 et 2004-2005 et du dvd TERRAINS D’ENTENTE 2002-2005. Le lancement aura lieu en même temps que le vernissage de Thomas BÉGIN.

Compilation vidéo : 14 projets de résidence

Artistes : Martin Dufrasne, Patrice Duchesne, Christine Brault, Caroline Gagné, Christopher Varady-Szabo, Richard Purdy, espace drar, Patrick Beaulieu, Marie-Suzanne Désilets, Christine Lebel, Millie Chen et Warren Wuigley, Murielle Dupuis-Larose, Sébastien Vonier.
Auteurs : Viviane Paradis, Ronald et Richard, Gisèle Saint-Hilaire, Françoise Charron, Gilles Jobidon, Daniel Canty, Raquel Peñalosa T.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

Le Lobe remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Saguenay, ses membres, ses donateurs, ses commanditaires et les Ateliers d’artistes TouTTouT. Le Lobe est membre du Regroupement des Centres d’Artistes Autogérés du Québec.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 octobre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre