Diffusion immédiate

Événement au


Commissaire-coordonnateur - Jean-Marc ROY
Maison de l’Écologie et de l’Environnement
205 Price Ouest. Samedi le 25 août 2007, 20 h 30

C’est depuis 2004 qu’a lieu à Saguenay un événement énergique et captivant, ImproVidéo. Cette année, le Centre d’artistes Le Lobe s’associe à Jean-Marc ROY pour la présentation d’une autre édition de cette manifestation artistique. Pour une quatrième année consécutive, dix artistes arpenteront, le samedi 25 août 2007, la Ville de Saguenay à la recherche d’inspiration pour leurs créations vidéographiques sous contraintes.

L’idée est simple : inciter les 10 artistes (cinq artistes en arts visuels et cinq vidéastes) à créer sous pression. Des équipes de deux seront formées au hasard le matin même du 25 août. Ainsi, avec sa forme spécifique, ImproVidéo - Constat à l’Amiable s'inscrit exactement dans les nouvelles orientations du Lobe qui tient à la cohérence constante de sa programmation et de ses orientations. Le Lobe a toujours avoué son penchant pour les pratiques innovantes et désire désormais accorder une place prépondérante aux bouleversements dans les attitudes de création, les pratiques et les démarches des artistes. Il va de soi que cette place inclut les contrepratiques, les pratiques casse-gueule et les bancs d'essais. Or, ImproVidéo pose des défis et suppose des surprises.

La quatrième édition de cet événement réunira donc des artistes ayant un but commun : la création impromptue de trois essais vidéographiques par équipe. Avec comme seules armes caméras, trépieds et cassettes, ces équipes devront produire des créations impliquant des rencontres étroites entre des disciplines et des médiums.

La soirée de projection aura lieu à La Maison de l’Écologie et de l’Environnement (205, rue Price O., Chicoutimi), dès 20h30 le soir même du 25 août. Dans un décor de match d’improvisation traditionnel, les essais vidéo seront présentés et « votés » par le public présent. Au cours de cette soirée, trois bandes vidéo seront sélectionnées et présentées, par la suite, en vitrine à la Galerie Séquence (132, rue Racine E., Chicoutimi) dans le cadre de Trafic’Art, les 27 & 28 septembre prochains.

Après les projections, la soirée continuera de façon agréable avec, dès 22h00, une prestation musicale de Joe Boca (Joël Martel & Pascal Beaulieu) suivi d’un spectacle du duo survolté Geneviève et Matthieu, qui donnera, sous la bannière LobeScène, un avant-goût de son nouvel album à paraître sous peu. Parions que la vitalité culturelle de Saguenay saura inspirer ce tandem abitibien… Ledit duo s’est produit lors de la Fête de l’art en 2004 et l’on peut prédire une fin de soirée haute en couleurs des plus appréciées.

En plus de ces performances enlevantes qui clôtureront la quatrième édition d’ImproVidéo , un événement important précédera la soirée soit, le vernissage de
Stéfanie Tremblay, la première longue résidence d'été au Lobe. Le public est alors invité à se joindre à nous dès 17 h au Lobe, 114 rue Bossé, Chicoutimi.
La liste des 10 participants de cette année : et les autres intervenants : - Guillaume LANGLOIS
- Claudine COTTON - Carol COURCHESNE     - Éric ROUSSEL
- Jean.Marc DESGENT - Sébastien HARVEY  

équipe.topo :

- Joël MARTEL
- Cindy DUMAIS - Samuel LAROUCHE.CAUCHON     - Guillaume Ouellet
- Stéphane BOULIANNE - Dominic LAVOIE      
- Francis O’SHAUGHNESSY - Dominic LECLERC      

[seulement 8$ à l’entrée] et il y aura des surprises…

ImproVidéo remercie, pour leur appui, Le Lobe, la Fondation Timi, la galerie Séquence, Vidéo DeuxSoleils et l’Université du Québec à Chicoutimi.
- Communiqué officiel

- 30 -

Source :
Mme
Jean-Marc Roy
commissaire-coordonnateur

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 7 août 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre