Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


ALEXIS BELLAVANCE « L'Amplification du Temps Présent »

Résidence du 25 janvier au 24 février 2007

Exposition jusqu'au 24 février 2007

Finissage le 23 février 2007 à 19 h

Le LOBE est fier de vous inviter au FINISSAGE de l'exposition/résidence d'Alexis Bellavance... Ne manquez pas l'occasion de voir ou de revoir « L'Amplification du Temps Présent » et, bien sûr, de venir célébrer avec nous!
L’artiste propose par son travail différents regards, voire différents temps d’arrêt où nous pouvons suivre ses observations et ses réflexions qui s’enracinent dans son expérience du réel. Les sons, les vibrations, les images sont captés et enregistrés, radiographiés et fixés sur des supports pour ensuite être transformés. Alexis Bellavance retourne les détails et les amplifie, les recontextualise, les réinterprète, modifiant et altérant leur texture. Il s’intéresse entre autres choses aux résidus qui habitent l’être humain, aux moments vécus que porte la mémoire, aux phénomènes naturels confrontés tous les jours, voire à tous ces instants volatils qui s’incrustent et marquent notre expérience sensible.

Un geste à accomplir nous est parfois demandé et c’est ainsi qu’il nous faut gravir un escalier, approcher notre œil de l’ouverture d’un judas et donner sens à l’œuvre à travers son usage. Car, il y a ce qui est montré et à la fois, il y a ce qu’une écoute ou une vision prolongée parvient à extraire. Un rythme visuel et sonore s’esquisse à partir de la matière consignée, se livrant à notre perception pour peu que nous suspendions notre course. L’artiste travaille de cette façon l’anodin et transfigure les détails qui, au bout du compte, mettent en relief le monde. Il capte tous ces signaux qui nous parviennent également et son geste consiste à les arrêter pour nous les retransmettre ou alors nous les révéler – transmués.
(
Texte de Julie Bélisle)
Alexis Bellavance a étudié à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et est membre du collectif Perte de Signal depuis 2003. Son travail explore le phénomène de la perception au travers du filtre que représente le corps humain. Dans sa saisie de la réalité et de ses revers, il privilégie l’installation, la performance et l’art audio. Ses œuvres ont été présentées à plusieurs endroits au Canada, en Europe et en Asie. Il est également membre fondateur du collectif Les Périphériques.

- Vernissage progressif le 2 février 2007 -
- Le Lobe à 17 h, Alexis Bellavance / [séquence] à 18 h, Claude Simard

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

Le Lobe remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, ses membres, ses donateurs, ses commanditaires et les Ateliers d'artistes TouTTouT. Le Lobe est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 avril 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre