Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


MATHIEU LATULIPPE
Contre-culture
« QUAND ON SÈME LA RÉVOLTE... »

Résidence du 4 au 15 septembre 2006

Installation jusqu'au 30 septembre 2006

Vernissage le 15 septembre à 17 h

Les œuvres de Mathieu Latulippe visent généralement à questionner ce que nous considérons comme étant « normal » ou acquis. Ses œuvres fonctionnent souvent à la manière d’un mot d’esprit menant à une autre forme d’appréciation des choses. Sa pratique s’attache à faire ressortir une image plutôt humble et complexe de l’existence et des relations humaines.

Avec son installation Contre-culture : quand on sème la révolte, Mathieu Latulippe se penche ici sur les jugements négatifs, et totalement arbitraires, qui peuvent être portés sur certaines personnes atypiques ainsi que sur certaines espèces du monde végétal.

L’emploi du terme Contre-culture fait référence dans cette installation, d’une part bien sûr, à ces autres formes de culture (ou cultures parallèles) qui s’opposent à la culture dominante (uniformisatrice), mais aussi, d’une autre part, à une autre forme de culture botanique diamétralement opposée à la culture agraire habituelle. La notion de « mauvaises herbes » tient une place très importante dans ce travail car elle permet de montrer comment il est facile de « diaboliser » ce qu’on ne connaît pas, et d’établir des lois pour réprimer les « rebelles », plutôt que de tenter de comprendre ou de régler véritablement le « problème »… ce qui impliquerait, d’un point vue autant humain que végétal, de repenser le système économique et politique qui règle notre vie.
Mathieu Latulippe vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. On a pu voir son travail lors de divers événements vidéos, notamment lors du Festivals des films sur l’art (2005 et 2006) et à Séquence dans le cadre de « Fréquences vidéos ». Sa plus récente installation « Pot-pourri » a été réalisée à la Galerie Circa en janvier 2006.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Mme Christine Gauthier, Coordonnatrice 
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre