Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


ANDRÉ ÉRIC LÉTOURNEAU « 120 ANNÉES SOUS LES FORCES PROTECTRICES »

Résidence du 12 mai au 9 juin 2006

Exposition jusqu'au 21 juin 2006

Vernissage le 9 juin à 17 h

En travaillant avec les institutions et en utilisant le tissu social comme principal matériau, les œuvres de Létourneau questionnent souvent les notions de « pouvoir » et de « consensus » au sein de la communauté, subvertissent souvent les instrumentalisations institutionnelles de la mémoire. Ses méthodes sont illimitées, adaptées à chaque intervention : radiodiffusion, messages en langage signé, figuration en télévision et cinéma, écriture, photographie, aéronef, phonographie, ententes légales, conversations individuelles. Au Lobe, c’est une résidence tout aussi multidirectionnelle qu’effectuera André Éric Létourneau. Deux projets y seront menés simultanément.

120 années sous les forces protectrices constitue le début d’un projet questionnant la représentation du pouvoir. Rencontres avec des policiers tatoués, des militaires, questionnement sur la signature, la paternité de l’œuvre et l’hérédité, le tout évoluera en fonction des sujets rencontrés et se poursuivra au-delà de la résidence dans un espace-temps élargi s’étendant sur plusieurs années. Le tatouage comme marque ou rituel de pouvoir, les questions d’endurance et de sécurité seront autant de concepts traités avec des membres des forces de l’ordre de partout dans le monde.

Parallèlement à ce projet, André Éric Létourneau développe depuis plusieurs années une réflexion critique sur la documentation en performance allant à l’encontre du fétichisme de l’image. En continuité avec ses constats d’action, il présentera dans la galerie du Lobe un constat d’action sous forme d’installation sonore.
Actif dans le milieu de la performance, de la manœuvre, de l’art audio et de l’installation depuis les années 80, André Éric Létourneau a habité et travaillé au Canada, en Europe et en Asie de l'est. Depuis 2001, son travail artistique s'articule autour de séries de rencontres-performances privées avec des citoyens et d’un travail sur la notion de documentation en performance. Ces infiltrations ont lieu aux États-Unis, au Canada, au Chili, en Chine, en Indonésie, aux Philippines, au Japon, en Italie, en Allemagne et en France.

- Vernissage le 9 juin à 17 h -
en présence de l'artiste

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h et sur rendez-vous.

Le Lobe remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, ses membres, ses donateurs, ses commanditaires et les Ateliers d'artistes TouTTouT. Le Lobe est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre