Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


Dossier mystère : « SONGES ANONYMES »
Audrey Fortin Rioux / Stéphane Munger

Résidence du 16 novembre au 2 décembre 2005
Vernissage le 2 décembre à 17 h - Exposition jusqu’au 15 décembre 2005

À tous les deux ans, Le Lobe propose un appel de dossiers réservé aux étudiants en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. En effet, ceux-ci peuvent venir réaliser un projet dans le cadre d’une résidence thématique. Cette année, le thème choisi par le comité de sélection était « Dossier mystère ». Le Lobe est donc fier de présenter le travail d’Audrey Fortin Rioux et de Stéphane Munger.

Nous rêvons tous depuis notre naissance. Certains scientifiques pensent même que le fœtus peut rêver. Par contre, les millions d’images générées par les rêves sont éphémères et disparaissent pour la plupart dès le réveil. Le cerveau garde alors certains fragments, certains sons qui nous ont particulièrement marqués. Il est alors intéressant de marquer le parallèle avec un évènement très connexe : l’expérience cinématographique. Chaque nuit, le cerveau produit des milliers d’images, des bruits, des émotions qui proviennent de notre subconscient. Le rêve nous apparaît donc comme un véritable film puisqu’on y retrouve d’innombrables points communs avec celui-ci : un personnage principal, des évènements perturbateurs, des couleurs, des émotions, etc. C’est dans cette idée de fusion des deux états (le rêve, le rôle de spectateur) que nous tentons d’explorer ce monde d’images abstraites qui nous marquent, qui nous troublent, qui nous fascinent.

Finissants au baccalauréat interdisciplinaire en arts, concentration cinéma-vidéo, Audrey Fortin Rioux et Stéphane Munger travaillent toujours en duo. Songes anonymes constitue leur première expérience professionnelle. Audrey Fortin Rioux désire s’inscrire à la maîtrise en art tandis que Stéphane Munger se destine à la réalisation de vidéoclips.

Les artistes remercient le personnel de l’audiovisuel de l’Université du Québec à Chicoutimi.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h
et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Mme Christine Gauthier
Coordonnatrice 

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 24 novembre 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre