Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


« QUIÉTUDE DOUBLE »

Jacko Restikian

EXPOSITION

Jusqu'au 13 février 2005

Vernissage le 21 janvier 2005 à 17 h


Entre signifiant et signifié, Jacko Restikian construit un mur à échelle humaine. Présentation de matières diverses, ce mur ne soutient rien, ne sépare rien de rien, perd son sens pour devenir essence.

Ayant parcouru dictionnaires et définitions, inspiré par la sémiologie, l’artiste explore ici la déformation, la transformation de la signification du mur, le déchiffrage et le dévoilement du mythe contemporain du mur individuel. En utilisant le mur comme signe, Jacko Restikian pousse le signifiant vers sa face vide afin que le signifié perde son sens historique et s’offre comme un puits d’allégories sans fond. À chacun sa stèle, son mur géré par un mythe qui est plus éphémère qu’historique. Un mur d’histoire, de réalité, de mensonge, de perte, d’oubli, de fragilité, d’amour, de haine, de défense, de mort, de perfection…

D’origine libanaise, Jacko Restikian vit et travaille à Montréal depuis 2003. Son travail a été présenté au Liban, en Égypte, en France, à Montréal dans de nombreuses expositions individuelles ou collectives. Il est cofondateur d’une association soutenant les échanges d’arts visuels avec les pays arabes.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h
et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Coordonnatrice : Christine Gauthier
lelobe@videotron.ca

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 17 janvier 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre