Diffusion immédiate

Logo Le LOBE présente


« POURQUOI TU FILMES ? »
Phase 1 du projet Vire-vent

« L'action de filmer commence dans l'émerveillement de ne rien savoir du lieu où elle nous conduira » Pierre Perrault dans « L'oumigmatique ».

Éric Bachand

EXPOSITION

Jusqu'au 3 septembre 2005

Vernissage le 1er septembre 2005 à 17 h

« Je suis parti seul loin avec ma caméra-crayon sur des territoires délaissés en perdition. À la manière du vire-vent, j'ai capté l'instant en multipliant les rencontres et les regards, entre la perte et le gain, loin du cadre filmique et télévisuel.

Au Lobe, Bachand nous présentera sous forme d'installation et performance vidéo la phase 1 de son projet Vire-Vent qui consiste à arpenter des régions éloignées du Québec afin d'y accumuler des bribes de réalités sans mise en scène particulière avec les acteurs du réel. Un parcours vaste autour des thèmes ; de l'exode, de l'occupation, de l'effacement et de l'habitude.

« POURQUOI TU FILMES ? » est un inventaire d'images, de sons et d'artéfacts qui constituent des traces poétiques sur l'errance boréale. Il sera présenté simultanément de façon continue et répétitive sur des écrans. Une courte performance sera présentée lors du vernissage.

Cette façon d'aborder le réel sans mise en scène théâtrale, sans comédiens et sans scénario, constitue une nouvelle direction dans la démarche de Bachand. L'envie de laisser aller les sujets là où ils vont et de les suivre, voilà une préoccupation motrice de ce présent corpus.

Éric Bachand vit et travaille à Saguenay depuis maintenant 15 ans. Parallèlement à son travail pour le cinéma et la télévision (il a réalisé de courtes rencontres documentaires, entre autres pour les émissions LA POUDRE D'ESCAMPETTE, LE VRAI MONDE, LES CHOIX DE SOPHIE et PALMARÈS, diffusés sur les chaînes ARTV, TV5 et Télé-Québec,), il exerce une pratique artistique contemporaine en vidéo installative et performative qui l'a amené à présenter son travail à Montréal, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières, Chicoutimi et en France à Jarnac.

À son actif, il compte quelques collaborations entre autres avec l'artiste Claudine Cotton, l'auteur de théâtre
Daniel Danis et le CEM (centre d'expérimentation musicale).
Eric Bachand remercie chaleureusement pour sa patience Christine Gauthier et le CALQ Conseil des arts et lettres du Québec qui a rendu possible ce projet.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h
et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Mme Christine Gauthier
Coordonnatrice 

Logo Le LOBE
114 rue Bossé Ouest
Chicoutimi QC G7J 1L4
Tél. & Téléc. : (418) 690-3182


Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 27 août 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre