Titre Langage Plus


a le plaisir d'annoncer que le projet de rénovation de son immeuble sera réalisé d'ici mars 2011, puisqu'à une conférence de presse tenue ce matin au centre d'art actuel, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'État (Agriculture) a annoncé que le programme du Fonds de stimulation de l'infrastructure d'Infrastructure Canada contribuerait au projet pour une somme de 368 300 $. Monsieur Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, au nom de Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a mentionné qu'une accord de principe est accordé par le ministère à Langage Plus pour une somme de 500 000 $. Monsieur Marc Asselin, maire d'Alma a réitéré que la Ville d'Alma investit 175 000 $ dans le projet de rénovation de Langage Plus. Monsieur Jean Briand, président de Langage Plus, a remercié chaleureusement chacun des partenaires pour leur contribution à ce projet d'envergure qui saura bonifier la vie culturelle du centre-ville d'Alma. Il précise qu'après sa rénovation, le centre d'art actuel profitera pour la première fois, depuis sa fondation en 1979, de locaux offrant une visibilité adéquate pour un lieu de diffusion artistique. Les nouvelles infrastructures permettront l'aménagement de salles d'exposition, d'une salle multifonctionnelle, d'un centre de documentation en art contemporain, d'un service éducatif, d'espaces de travail et de deux ateliers consacrés aux résidences d'artistes. Il remercie sincèrement tous ceux qui œuvrent ou qui ont œuvré, de près ou de loin, à ce projet d'immobilisation. Il souligne l'engagement incessant d'Alayn Ouellet envers Langage Plus et le remercie pour ses années à la présidence du centre, puisqu'il travaille encore avec conviction comme administrateur à ce prochain Langage Plus qui se dessine.

Rappelons que Langage Plus annonçait, lors d'une conférence de presse tenue le 22 janvier 2008, qu'il était devenu propriétaire du 555, rue Collard Ouest à Alma, ancien emplacement de l'entreprise Antonio Girard ltée, Buro Plus. Par l'acquisition de ce bâtiment, le centre d'art actuel amorçait son plan de développement avec l'objectif d'élargir la programmation de ses activités et l'éventail de ses services en collaborant plus étroitement avec la communauté almatoise et régionale.

Bien connu dans le milieu de l'art actuel canadien, Langage Plus travaille fréquemment sur la scène internationale par le biais d'un programme de Résidences internationales et d'expositions à l'étranger, en accueillant des artistes d'ailleurs et en permettant à des artistes d'ici d'élargir le rayonnement de leurs œuvres outre-frontières. Ces projets permettent aussi à la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean d'être au rendez-vous de l'art d'aujourd'hui. Après la rénovation de son bâtiment, l'organisme souhaite s'ouvrir à de nouvelles collaborations.
Langage Plus remercie les principaux partenaires de ce projet d'immobilisation, soit Infrastructure Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville d'Alma. Le centre profite de l'occasion pour souligner la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour l'aide accordée à son fonctionnement et remercie ses collaborateurs et ses membres.

- 30 -

Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 janvier 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre