Titre Langage Plus


Philémon et La Société Volatile « WILD STYLE »
Lyzane Potvin « MES MONSTRES »

Vernissage le vendredi le 11 juin à 17 h ü Exposition du 11 juin au 5 septembre 2010

Langage Plus est heureux de présenter pour la saison estivale les œuvres surprenantes des artistes Philémon, d'origine belge et Lyzane Potvin, almatoise. L'exposition Wild Style établit un rapprochement entre nature et culture, ancré dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, tandis que l'exposition Mes monstres propose une série d'autoportraits assez singuliers !

Invité dans le cadre du programme de résidences des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Philémon et la Société Volatile, présentent dans la salle d'exposition principale le projet Wild Style. Par une approche ludique, l'artiste entreprend une campagne unique qui promeut l'immigration au Québec à l'aide de l'iconographie du bestiaire régional. Ainsi, l'animal et la valeur historique qu'il évoque ne feront qu'un pour incarner une nationalité particulière. Philémon s'attache également à la chasse, avec ses leurres et ses dispositifs de séduction, renouvelant son intérêt pour les interactions homme - animal; n'hésitant pas à animaliser le premier et à humaniser le second.

 
Dans la salle projet, Lyzane Potvin présente Mes monstres, série de peintures ayant vu le jour lors d'un séjour à Strasbourg dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, en automne 2009. Ces tableaux constituent l'amorce d'un projet des plus personnels quant à son propos quasi psychanalytique, un retour à la « femme sauvage », évoqué dans le livre de Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups. Dans ses toiles, Lyzane Potvin expérimente différentes techniques comme la peinture, la photographie, le dessin, le chalumeau ou la bombe aérosol. Ces multiples techniques se confrontant, elle installe des univers comme le ferait un metteur en scène.

Philémon est originaire de la Belgique. Il vit et travaille à Lille en France. Il élabore une recherche contextuelle étroitement liée à la ville, aux espaces, aux pratiques sociales. Inspiré par la figure animale, il agit sous l'êgide de la Société Volatile. Son approche a donné lieu à des œuvres qui s'intéressent à la figure du bâtard et aux expressions « indisciplinées ». Il est membre du Bureau d'investigation photographique (BIP), est docteur en arts plastiques (Paris 1) et collabore régulièrement avec le scénographe Arnaud Verley.

Lyzane Potvin est originaire d'Alma au Lac-Saint-Jean. Suite à deux années d'études à l'Université du Québec à Montréal, elle termine en 2001 sa troisième année à la Sorbonne (Paris). Ses œuvres ont été diffusées dans différents lieux d'art en France (récemment à l'événement SLICK), en Suisse (exposition organisée par Richard Leydier, rédacteur en chef d'art press), en Belgique et à Londres (SCOPE). Elles ont été citées dans divers périodiques français dont art press. Son exposition Je suis une truie a été le sujet de l'émission Tracks sur ARTV. L'artiste est représentée par la Galerie Trafic, elle vit entre le Québec et la France.

Le vernissage aura lieu le vendredi 11 juin 2010 à 17 h. Les médias qui souhaitent rencontrer les artistes peuvent prendre rendez-vous. Veuillez noter que durant la saison estivale, la galerie sera ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Mme Noémie Payant-Hébert
418 668-6635
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 juin 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre