Titre Langage Plus


PATRICE DUCHESNE « Pouce carré »
CLAUDIA MARTIN « Le cardinal s’endort quand la lune est pleine »

Vernissage le vendredi le 14 mai à 17 h - Exposition du 14 mai au 6 juin 2010

C'est avec fierté que Langage Plus présente la recherche de deux artistes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'exposition « Pouce carré » de Patrice Duchesne s'inspire de l'environnement domestique, tandis que Claudia Martin propose l'oiseau comme figure évocatrice dans « Le cardinal s'endort quand la lune est pleine ».

 

Claudia Martin

 

Patrice Duchesne

Dans cette nouvelle installation de Patrice Duchesne, ce sont les objets usuels et particulièrement ceux de la salle à manger qui sont détournés de leur utilisation quotidienne au profit de l'art. Par l'amoncellement et l'étalement d'objets familiers, l'artiste provoque un sentiment d'ambiguïté chez le visiteur et une réflexion individuelle et collective portant sur la consommation. Tables de cuisine, dessins et objets de toutes sortes deviennent un tremplin poétique rappelant les rassemblements festifs et la promiscuité.

Dans un tout autre esprit de création, Claudia Martin s'intéresse à la fugacité et à la vulnérabilité de la vie. Par un traitement empreint d'une certaine délicatesse et de dépouillement, elle interroge la mélancolie par la représentation d'un cardinal. L'oiseau symbolise, dans cette installation constituée de dessins, d'objets et de vidéos, la « fragilité de tout être ». C'est par une iconographie rappelant le caractère éphémère de la vie et incitant à la contemplation que l'artiste invite le regardeur à un voyage intérieur.

Patrice Duchesne vit et travaille à Chicoutimi, il possède un baccalauréat interdisciplinaire en arts et complète une maîtrise en art à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il diffuse sa recherche dans le cadre d'expositions solos et collectives depuis 1995. Il est aussi connu pour ses performances et ses actions. Il a obtenu plusieurs bourses et ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

Claudia Martin vit et travaille à Jonquière, elle possède un baccalauréat interdisciplinaire en arts et complète une maîtrise en art à l'Université du Québec à Chicoutimi. Artiste de la relève et performeuse, elle réalisera à Langage Plus sa première exposition solo dans un centre d'art actuel. Elle fait partie du collectif d'artistes Médium : Marge. Sa recherche est présentée assidûment dans des expositions collectives depuis 2008.

Le vernissage aura lieu le vendredi 14 mai 2010 à 17 h. Les médias qui souhaitent rencontrer les artistes peuvent prendre rendez-vous. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Mme Noémie Payant-Hébert
418 668-6635
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 mai 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre