Titre Langage Plus


MYRIAM COLIN
« Cécité de la neige, un point de vue tactile »

Vernissage le vendredi 26 mars à 17 h - Exposition du 26 mars au 2 mai 2010

Langage Plus est heureux de vous inviter au vernissage du travail de l'artiste alsacienne Myriam Colin, accueillie en résidence à Alma dans le cadre du programme de Résidences croisées Alsace / France, Saguenay-Lac-Saint-Jean / Québec de l'Agence culturelle d'Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus. Le projet présenté, « Cécité de la neige, un point de vue tactile » vous propose de voir autrement, de goûter à la poésie de la matière et de découvrir le monde tactile : par les pieds et jusqu'au bout des doigts!

La création de Myriam Colin se décline sur différents supports : de la création de livres, de dessins en relief, jusqu'aux objets à sentir et à toucher, et interroge, par le fait même, l'interaction qui existe entre nos perceptions visuelles et tactiles. L'artiste conçoit ainsi un univers poétique s'intéressant à notre rapport à la matière, aux espaces et aux gens qui démontre une possibilité d'adaptation, comme quoi on peut accéder à l'art autrement.

Les œuvres de Myriam Colin s'adressent à tous les publics, voyants et non-voyants, nous permettant de réfléchir à la relation qui peut exister entre le handicap visuel et l'art.

Dans le cadre de sa résidence à Langage Plus, Myriam Colin propose le projet Cécité de la neige, un point de vue tactile, résultat d'un travail d'arpentage de la ville, par ses pieds, ses doigts, ses yeux, pour prendre contact avec les matières et ses habitants, qu'elle y a croisés. Dans la galerie, l'artiste présente différents fragments de ses observations, qu'il s'agisse de la surface de l'eau gelée, du sol ou des murs des maisons, tous se retrouvent ainsi transposés et adaptés en parcours tactiles prenant la forme de dessins, de cartes, de livres en relief, de photographies, de surfaces au sol.

Myriam Colin vit et travaille à Strasbourg, en France. Elle possède un diplôme supérieur des Arts Décoratifs, option objet - livre, de l'École Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle est aussi diplômée de l'École Supérieure d'art d'Épinal en Design graphique en image et narration. Depuis 2002, Myriam Colin initie de nombreux projets et ateliers pédagogiques en dessin, illustration et gaufrage, elle a notamment remporté le concours Envie d'Agir pour la réalisation d'un projet de mallettes pédagogiques tactiles inspirée d'une œuvre de l'artiste Wiebke Siem, en collaboration avec le FRAC Alsace.

Le vernissage aura lieu le vendredi 26 mars 2010 à 17 h. Les médias et le public qui souhaitent rencontrer madame Myriam Colin pour discuter de son travail peuvent prendre rendez-vous jusqu'au 26 mars 2010. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Mme Noémie Payant-Hébert
418 668-6635
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 19 avril 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre