Titre Langage Plus


MARTINE DOLBEC - « Terres rouges »
PROJET ÉDUCATIF - Systèmes nerveux
Lancement du nouveau site internet

Vernissage le vendredi 29 janvier à 17 h - Installation du 29 janvier au 14 mars 2010

Langage Plus, centre d'art actuel est heureux de commencer l'année 2010 en vous présentant l'exposition « Terres rouges » de l'artiste Martine Dolbec, ainsi que le résultat du projet éducatif Systèmes nerveux, mené en collaboration avec les élèves de cinquième secondaire du Pavillon Wilbrod-Dufour et l'artiste Mathieu Tardif. À la même occasion, Langage Plus dévoilera son nouveau site internet !

Martine Dolbec travaille notamment l'installation-performance, le son et la photographie en y transposant ses préoccupations sur les notions de microterritoires, d'aménagement et de mobilité. L'artiste propose des constructions éphémères, d'une grande simplicité formelle et en interrelation avec le lieu où elles sont placées. L'installation Terres rouges, présentée dans la salle d'exposition principale de Langage Plus, s'inscrit en tant que paysage poétique qui magnifie la simplicité de formes circulaires construites à même le sol de la galerie. Composée essentiellement de laine rouge, de sucre et de sable, ce territoire narratif s'écrit dans l'espace comme un parcours continu, interrompu par de brefs accidents qui, telles de petites catastrophes naturelles, proposent chaque fois une nouvelle syntaxe de l'espace et la naissance d'une nouvelle écriture terrestre.

Martine Dolbec vit et travaille à Québec. Elle a obtenu à l'Université Laval un baccalauréat (2002) et une maîtrise en arts visuels (2005) et fait des études en théâtre et en cinéma. Ses œuvres ont été présentées au Canada, à Open Space, Victoria (Colombie-Britannique), à la Maison des artistes francophones (Manitoba), à la Galerie du Nouvel-Ontario (Ontario) et au Québec, notamment à la Maison de la culture de Trois-Rivières, à L'Écart (Rouyn-Noranda), à Vaste et Vague (Gaspésie), à Praxis art actuel (Sainte-Thérèse) et à la Galerie des arts visuels de Québec.

De plus, dans la salle projet, Langage Plus est fier de présenter Systèmes nerveux, projet éducatif réalisé avec l'artiste en art numérique Mathieu Tardif, en collaboration avec les élèves du cours de biologie de cinquième secondaire du Pavillon Wilbrod-Dufour à Alma, et de leur enseignant Jocelyn Fradette. Douze rencontres-ateliers on eu lieu de mai à juin 2009 et avaient pour but de créer des objets électroniques et interactifs mettant à profit les notions théoriques portant sur le système nerveux humain et le concept de réflexe. Vous êtes donc invités à venir provoquer et faire réagir ces œuvres originales !

Le vernissage aura lieu le vendredi 29 janvier 2010 à 17 h. Les médias et le public qui souhaitent rencontrer madame Martine Dolbec pour discuter de son travail peuvent prendre rendez-vous jusqu'au 29 janvier 2010. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

- 30 -

Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 février 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre