Titre Langage Plus


Depuis dix-sept ans, le programme des Pépinières européennes pour jeunes artistes vise à promouvoir le travail d'une génération d'artistes qui a visiblement manifesté le désir de se dissocier d'une pratique artistique individualiste et conventionnelle. Actives dans 35 pays, 110 villes et plus de 170 lieux de création partenaires, les Pépinières se donnent comme mission de propulser les jeunes artistes sur la scène européenne et internationale en leur proposant différents programmes basés sur le dialogue interculturel. Leurs programmes de mobilité, de diffusion, de formation et de coproduction se déclinent en trois différentes formes d'actions soit :

- Open art programme (transdisciplinarité);

- Artshare (relation à l'autre, création relationnelle);

- Artventure (échanges interculturels par l'entremise de la création).

Ce programme est destiné aux jeunes artistes de tous domaines d'expression artistique âgés entre 20 à 35 ans, originaires ou travaillant dans un des pays partenaires au programme et dont la pratique est ouverte à la mobilité et aux rencontres en tout genre.

Bilan

Jusqu'à présent, plus de 800 artistes de la relève ont pu profiter du programme des Pépinières européennes et, par le fait même, mener à bien plus de 300 expositions en arts visuels, 100 spectacles d'arts vivants et de nombreuses publications. À titre d'exemple, notons que pour l'édition 2008-2009, plus d'une quarantaine de jeunes artistes européens ont été sélectionnés par le programme et répartis parmi 16 pays partenaires des Pépinières européennes, mentionnons entre autres l'Allemagne, l'Italie, la République Tchèque et la Suède.

En plus d'accueillir l'artiste autrichienne Eva Mayer, le Québec est l'hôte de 6 autres artistes qui ont eux aussi la chance de réaliser leur projet en collaboration avec des organismes artistiques tels que Langage Plus et le Centre Sagamie à Alma. Ailleurs en province, PRIM, l'école de danse contemporaine LADMMI, Méduse ainsi que Est-Nord-Est participent aussi à ce programme. Mentionnons que le Conseil des arts et des lettres du Québec octroie une bourse de création aux artistes participants aux programmes, pour la réalisation de leur projet.

À Alma, les centres d'artistes Langage Plus et le Centre Sagamie se sont inscrits dans l'orientation Artshare dans l'objectif de créer des liens avec leur communauté. Ce programme se définit entre autres par « une proposition qui investit le champ des contextes sociaux et humains. Abandonnant les lieux habituels de la création, les artistes impulsent des réseaux de relations pour bâtir un projet artistique porteur d'un dialogue interculturel prometteur. »

Avec l'nnonce d'un nouveau programme de Résidences internationales à Alma, en collaboration avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le Conseil des arts et des lettres du Québec, Langage Plus et le Centre Sagamie, sont heureux d'être associés dans ce nouveau projet de résidences.


L'artiste autrichienne Eva Mayer a reçu une bourse de séjour du Conseil des arts et des Lettres du Québec pour réaliser son projet « Tous les jours sont des adieux » avec plusieurs personnes âgées de 60 ans et plus du Saguenay-Lac-St-Jean.

Résidences internationales
avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes
Eva Mayer
et son projet «
Tous les jours sont des adieux »
Résidence du 11 janvier au 11 avril 2009
Exposition et vernissage (avril 2009, dates à confirmer)

- 30 -

Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 mars 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre