Titre Langage Plus


Résidences internationales
avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes

Résidence du 11 janvier au 11 avril 2009

De gauche à droite : Eva Mayer, artiste aurtrichienne; Francine Royer, chargée d'affaires régionales et internationales au Conseil des arts et des lettres du Québec; Nicolas Pitre, directeur du Centre d'arts contemporains numériques Sagamie; Jocelyne Fortin, directrice de Langage Plus, centre d'art actuel.
Crédit photo : Jean Briand

L'artiste autrichienne Eva Mayer a reçu une bourse de séjour du Conseil des arts et des Lettres du Québec pour réaliser son projet « Tous les jours sont des adieux » avec plusieurs personnes âgées de 60 ans et plus du Saguenay-Lac-St-Jean.

«
Tous les jours sont des adieux » Eva Mayer

« Dans le cadre de ma résidence à Alma, j'ai rencontré pendant plusieurs semaines une quinzaine de personnes âgées de 60 à 90 ans, venant de milieux très différents. Avant de les photographier, je leur ai rendu visite à deux ou trois reprises dans le but de créer ensemble une photographie se situant entre le portrait et l'autoportrait, une présentation juste d'eux. J'ai utilisé différents moyens de création liés à la photographie, telles que la mise en scène, l'image numériquement modifiée et l'approche documentaire.

Au début, cette recherche se voulait photographique, mais avec le temps, elle a évolué pour prendre, petit à petit, de nouvelles dimensions. Mes rencontres avec chacune de ces personnes m'ont inspirée et j'ai eu envie d'élargir le projet pour aborder la notion du temps, un thème ouvert qui nous concerne tous.

Le titre de mon projet, « Tous les jours sont des adieux », n'a pas de portée dramatique pour moi. Il s'agit plutôt d'une invitation à prendre conscience du temps qui passe pour mieux profiter de la vie et de chaque instant. »

Résidences internationales
avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes
Résidence du 11 janvier au 11 avril 2009
Exposition et vernissage (avril 2009, dates à confirmer)

- 30 -

Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 avril 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre