Titre Langage Plus


« REPÉRAGE »
Collection Loto-Québec
Vernissage le vendredi 21 novembre 2008 à 17 h
Exposition du 21 novembre au 21 décembre 2008

Langage Plus est fier de présenter l’excellence des artistes en art actuel du Saguenay — Lac-Saint-Jean par l’exposition « Repérage » Collection Loto-Québec. Des dessins, gravures, épreuves numériques, peintures, photographies, techniques mixtes et vidéos de vingt-six artistes d´ici sont offerts en vente. Dans la salle adjacente, une sélection de huit vidéos d´art est présentée en continu. Loto-Québec a versé le 21 novembre, lors du vernissage, une bourse de 1 000 $ à Claudia Chabot, artiste-vidéaste pour la qualité de son oeuvre pOésieCULAIRE. La population est aussi attendue en grand nombre, pour déterminer l´oeuvre préférée du public et qui sait, peut-être acquérir une oeuvre à un prix très abordable. À la fin de l´exposition, Langage Plus dévoilera l´oeuvre que vous aurez le plus appréciée.

La diversité des oeuvres présentées témoigne d´une expérimentation technique tant traditionnelle qu´à la fine pointe de la technologie. Les oeuvres abordent l´humain et l´environnement avec une grande diversité esthétique. Assez curieusement la figuration agit comme une figure de proue dans ce panorama d´oeuvres et devient comme un fil d´Ariane reliant les oeuvres entre elles. L´humain demeure la thématique centrale de l´exposition par la représentation du corps, le rappel de son intériorité, de sa transformation, de la douleur physique et psychologique. Le quotidien y est décrit par des références simples aux vêtements, aux gestes, aux travaux ou encore le désir d´évasion, de rêve et d´amusement y apparaît. Les questions de l´identité, de la position sociale y sont abordées tant dans la relation aux autres et à la solitude que dans le besoin d´intégration à la société. Le politique et la religion sont aussi évoqués, tout comme la place de l´artiste, sa présence, son rôle dans la société et la reconnaissance que celle-ci lui témoigne.

Le rapport que l´humain entretient avec l´environnement est soulevé par certains artistes, en suggérant son appartenance au monde naturel et domestiqué. Le lien d´interdépendance entre l´homme et l´animal est souligné à la fois par l´admiration pour une espèce, sa symbolique mythique et la nécessité humaine primaire de satisfaire son instinct de survie. Le territoire, la nature et l´univers font partie de mises en scène qui peuvent sembler tragiques ou ludiques selon les interprétations.

L´objectif de cette exposition mise en place en collaboration avec Loto-Québec était de présenter le travail des artistes de notre région, afin d´attester de la qualité de leur recherche et de l´importance de leur contribution à notre communauté. L´art actuel, rappelons-le, révèle les préoccupations d´aujourd´hui et propose un temps de réflexion sur notre société par le biais des oeuvres de nos créateurs. Si leur regard peut parfois paraître déconcertant par l´audace esthétique dont ils font preuve et le manque de recul temporel, les visiteurs seront ici surpris de constater la grande accessibilité de cette exposition pour le grand public. Pourtant il s’agit bien d´art actuel!

Exposition du 21 novembre au 21 décembre 2008

- 30 -

Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h


 

Vers le haut


555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma, QC Canada, G8B 5W1

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 9 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre