Titre Langage Plus


LANGAGE PLUS présente
Valérie Graftieaux « LES CÉRÉBRÉS »
Vernissage le mardi 29 mai 2007 à 17 h — Exposition du 29 mai au 17 juin 2007

Dans le cadre de la treizième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint- Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Valérie Graftieaux présente Les cérébrés, exposition inspirée d’une citation apocryphe qui définit ceux-ci comme étant un embranchement du règne vivant comprenant l’ensemble des organismes possédant un réseau cérébral constitué d’une masse nerveuse (CERÉBRÉ,E [serebre] adj. et n. m. — 2007).

Dans cette exposition les références iconographiques comme celles de l’arbre givré deviennent une matérialisation des réflexions qui animent le cerveau, un moyen d’imager l’arbre qui pense. Les zones de densité, de concentration, d’éclaircissement rappellent les étapes d’élaboration et de construction, tel un plan de pensée, un moyen de réfléchir, de planifier l’avenir.

Ce réseau est délicat, sensible et tortueux, il prend différentes formes et s’enracine aussi dans l’humain. Les dents de sagesse sont d’ailleurs une métaphore que l’artiste prend plaisir à évoquer, puisque leurs racines sont intérieures, invisibles. Les dents sont une sorte de bijoux d’ivoire prenant place au coeur de la tête de manière à rappeler que le lieu de la sagesse est un parcours unique sans tracé défini.

Valérie Graftieaux vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art de Paris, et de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives en France et en Allemagne. Les cérébrés est le résultat de sa première résidence au Québec et constitue sa première exposition ici.

Le vernissage aura lieu le mardi 29 mai 2007 en présence de l’artiste. Les médias et le public qui souhaitent la rencontrer pour discuter de son travail peuvent prendre rendez-vous jusqu’au 1er juin 2007.
Langage Plus et l’artiste remercient Sagamie, Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques pour sa collaboration à cette résidence d’artiste et pour son expertise.e

Exposition - du 29 mai au 17 juin 2007

Vernissage le mardi 29 mai 2007 à 17 h

Projet réalisé dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec Sagamie, Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques, Alma, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), Strasbourg et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ce programme est aussi soutenu – au Québec par une entente de développement artistique et culturel entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville d’Alma, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales et la Délégation générale du Québec à Paris – en France par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de l
Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 juin 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre