Titre Langage Plus


LANGAGE PLUS présente
« NOTES ANONYMES »
Installation photographique de
Sandra Lachance
Du 19 janvier au 11 février 2007

Langage Plus présente l’exposition « NOTES ANONYMES », de Sandra Lachance, une installation photographique qui témoigne d’actions urbaines qui se sont déroulées à Montréal et à Paris. Dans ce projet, l’artiste s’intéresse aux rapports humains dans des lieux anonymes. Elle retient de ces instants souvent porteurs de soi-disant coïncidences les changements d’attitude qui transforment notre personnalité selon les endroits fréquentés. Lachance se soucie tout particulièrement de l’isolement qu’entraîne la solitude, de la perte d’identité reliée à la vie citadine et des conversations inattendues qui sont généralement anodines, mais parfois mémorables.

Dans cette recherche, Lachance présente des œuvres qui relatent les déplacements de différents personnages qu’elle personnifie et qui se prénomment tous Sandra. Chacune de ses compositions photographiques montre deux vues, dont la première indique le lieu où elle abandonne un carnet de bord. Ce journal intime contient des réflexions personnelles, des « expériences » imaginaires. En guise de référence le prénom de l’artiste est inscrit avec son adresse courriel, rendant possible un contact virtuel. La deuxième photo montre le lieu de rendez-vous pour la remise du livret. Les textes racontent l’entretien entre l’artiste et le détenteur de ce livret, sorte de prétexte à une collaboration où l’art de la rencontre s’inscrit comme matière artistique. Après un premier contact électronique, entrer en relation directe avec l’autre satisfait le besoin de se définir par ses liens avec autrui.

Artiste de la relève, Sandra Lachance est québécoise et vit en France depuis 2006. Sa pratique questionne le lieu comme initiateur de relations humaines. L’espace public est considéré en tenant compte de son potentiel de dépersonnalisation et d’anonymat. Madame Lachance détient une maîtrise (2006) et un baccalauréat (2002) de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit actuellement ses études au Studio national d’art contemporain Le Fresnoy en France. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles à la Galerie du Nouvel-Ontario (2006), Grave (2005), Galerie Horace (2004), Skol (2003). Plusieurs diffusions collectives ont permis de présenter son travail au Québec et en France.
Firme Inc.
Vous êtes invités à rencontrer l’artiste lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 19 janvier à 17 h. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 11 février 2007, l’entrée est libre.

Exposition - 19 janvier au 11 février 2007

Vernissage le vendredi 19 janvier 2007 à 17 h

Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
- 12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre