Titre Langage Plus


VIRGINIE CHRÉTIEN
« DE L'ENTRAÎNEMENT L'EFFET »

Vernissage le vendredi 17 novembre 2006 à 17 h

Résidence
du 3 au 17 novembre 2006

Exposition
du 17 novembre au 10 décembre 2006

Langage Plus présente « DE L'ENTRAÎNEMENT L'EFFET », exposition de Virginie Chrétien où sculptures, installations et récits sont mis poétiquement en relation à travers une recherche artistique portant sur la mobilité. Une mobilité abordant la dérive autant que la fixité.
Lors de sa résidence, l'artiste s'approprie la galerie comme un territoire à construire. Les matériaux sélectionnés et mis en espace renaissent, incarnant le souvenir de cette mobilité. Images trouvées, objets tronqués, récits sonores, dessins et écriture envahissent le lieu, s'y adaptent et s'y déploient, malgré leur fixité apparente. Tantôt ils renvoient à l'environnement social, géographique et territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tantôt ils témoignent pour l'artiste d'une réalité qui tient de l'ailleurs. Virginie Chrétien propose une œuvre imprévisible qui évoluera de jour en jour suivant l'évolution de son travail en salle.

Fidèle à sa recherche, cette exposition témoigne, comme Chrétien le mentionne, de son processus créateur. « […] je questionne, bouscule et transforme l'identité d'objets dont l'histoire est figée. Des objets généralement usuels rejetés par l'homme ou des sujets cueillis en nature. Je travaille leur prolongement, j'étire leur existence, leur parcours dans le temps et l'espace. Je poétise et manipule ainsi la matière que je m'approprie. Je récupère, je sauvegarde, j'interviens. »

Artiste de la relève, Virginie Chrétien se distingue par des préoccupations artistiques centrées sur l'environnement, le territoire, ses habitants et leurs traces matérielles. D'origine gaspésienne, elle s'intéresse au contexte de la création, aux notions d'identité et de rencontre en inscrivant actuellement le thème de la mobilité au cœur de sa recherche. L'artiste a réalisé plusieurs résidences d'artistes notamment aux centres d'artistes Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli), Caravansérail (Rimouski), Vaste et Vague (Carleton) et au 3e impérial (Granby). Ses œuvres ont fait l'objet d'expositions individuelles et collectives et se manifestent à l'occasion sous forme d'action éphémère dans l'espace public.

Vous êtes invités à rencontrer l'artiste du 3 au 17 novembre durant sa résidence à la galerie, ainsi qu'à prendre part au vernissage qui aura lieu le vendredi 17 novembre à 17 h. L'exposition est ouverte au public jusqu'au 10 décembre 2006, l'entrée est libre.
Langage Plus et l’artiste remercient Sagamie, Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques pour sa collaboration à cette résidence d’artiste et son expertise.

- 30 -

Source :
Myriam Mechita et
Mme Jocelyne Fortin. directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre