Titre Langage Plus


MYRIAM MECHITA
« La mémoire retardée ou marcher en colonne de fumée »
Vernissage le mardi 29 août 2006 à 17 h - Exposition du 29 août au 17 septembre 2006

Dans le cadre de la onzième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Myriam Mechita présente l’exposition « La mémoire retardée ou marcher en colonne de fumée », dont les oeuvres sont inspirées de paysages en mouvement qui se situent entre la fiction et la réalité. Une projection montre une série d’effets lumineux ressemblant à des messages subliminaux réalisés au moyen d’implosions sous l’eau. De la vidéo ont été ensuite extraits des fragments donnant corps à de nouveaux environnements composés de disques de lumière. Présentées sous forme de photographies numériques, ces images permettent de passer d’une imagerie scientifique de l’espace à des microcosmes abstraits.

L’artiste offre ici un travail portant sur la limite séparant la représentation figurative de la représentation abstraite en se servant de la pyrotechnie pour plonger le spectateur dans un cosmos vraisemblable. Elle mentionne : « Rien ne se donne directement, ma perception comme artiste ne peut se faire que dans le fragment et la succession de fragments, comme un film décomposé, un flot d’images qui compose ma mémoire, comme des colonnes de fumée qui s’élancent du feu et partent dans le ciel. La marche est fragile, morcelée mais signifie l’inéluctable avancée. » Myriam Mechita a obtenu un diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle est agrégée d’arts plastiques. Elle enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Caen. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles, collectives et résidences en Europe et en Australie. Sa recherche est documentée dans plusieurs publications. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 29 août 2006 en présence de l’artiste. Les médias et le public qui souhaitent la rencontrer pour discuter de son travail peuvent prendre rendez-vous du 25 au 29 août 2006.
Langage Plus et l’artiste remercient Sagamie, Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques pour sa collaboration à cette résidence d’artiste et son expertise.

- 30 -

Projet réalisé dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec Sagamie, Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques, Alma, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), Strasbourg et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ce programme est aussi soutenu — au Québec par une entente de développement artistique et culturel entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville d’Alma, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales et la Délégation générale du Québec à Paris — en France par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de la région Alsace.
Source :
Myriam Mechita et
Mme Jocelyne Fortin. directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre