Lieu de diffusion en art actuel

Titre Langage Plus


LANGAGE PLUS présente
« RED NICKEL »
Installation vidéographique de EUGÉNIE CLICHE
du 20 janvier au 19 février 2006

du 20 janvier
au 19 février 2006

Titre Langage Plus
Alma QC Canada



Langage Plus présente l'installation vidéographique « RED NICKEL » d'Eugénie Cliche regroupant la présentation de trois mono bandes vidéos performatives. Les thèmes de l'autoreprésentation, de la mascarade et du jeu sont abordés dans ces œuvres. « On dirait une fille qui se fait son propre cinéma, dans un univers fabulé et stéréotypé »*, l'artiste utilise des références empruntées à la culture populaire en explorant le ludique, le dérisoire, l'ironique, le pathétique et une certaine violence, afin d'interroger la portée d'images pourtant candides et esthétisantes. Deux écrans ressemblant à des panneaux publicitaires et un moniteur diffusent dans un rythme rappelant les manèges de fête foraine populaire des images couleurs et des sons qui donnent à la fois l'impression de « haut-le-cœur », tout en se voulant rassurants et divertissants.

L'art d'Eugénie Cliche se manifeste souvent par une recherche où l'image photographique et vidéographique ainsi que la performance sont associées, de manière à offrir une vision transformée de la réalité. La manipulation technologique de Cliche utilise un langage débridé faisant référence à la cinématographie. La représentation physique et psychologique du corps humain se veut une pause sur l'image, tel un arrêt du temps questionnant la quête identitaire personnelle et collective. L'artiste tente à travers sa recherche de « mélanger les modes et les époques en réinventant l'histoire derrière les apparences en recomposant l'image, celle-ci a vite fait de se transformer en gage de vérité, en complot, en un sacrement. »*

Détentrice d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval, Eugénie Cliche présentait récemment ses œuvres lors d'expositions individuelles à l'Œil de Poisson (Québec) et au Grave (Victoriaville), ainsi qu'à la 3e Manifestation d'art de Québec. Elle se distingue également comme l'une des co-fondatrices et performeuses du collectif Les Fermières Obsédées.

Le soir du vernissage, le vendredi 20 janvier 2006, l'artiste convie le public, à une performance où la métaphore et la technologie seront au rendez-vous, ou avoir la tête dans l'eau, ne vous aura jamais semblé si attrayant.... Un événement à ne manquer.

Langage Plus et l'artiste remercie le centre d'artistes l'Œil de Poisson pour le prêt d'un projecteur vidéo.
Les médias et le public souhaitant rencontrer Eugénie Cliche pour discuter de sa recherche, peuvent prendre rendez-vous du 16 au 20 janvier 2006.

Vernissage - le vendredi 20 janvier 2006 à 17 h

* Citations de l'artiste
Source :
Mme Jocelyne Fortin
directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre