Titre Langage Plus


Programme « RÉSIDENCES CROISÉES Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec » :
Un succès et un renouvellement de l’entente.

Le centre d’artistes en art actuel, Langage Plus complète une première entente triennale d’échanges de Résidences croisées avec la région de d’Alsace. Depuis 2004, 4 artistes du Québec et 4 artistes de l’Alsace ont participé à des résidences d’une durée d’environ 4 semaines. Au cours de cette année, l’accueil de part et d’autre de deux autres artistes complétera cette première entente triennale.

Lors des différentes résidences, chaque artiste s’est inspiré du lieu et du contexte du pays hôte pour concevoir leurs recherches artistiques que l’on peut qualifier des plus diversifiées. Les alsaciens se sont inspirés de l’histoire d’Alma, de la présence des premières nations, des installations hydroélectriques situées sur la rivière Grande-Décharge, des étendues d’eau, de la cartographie particulière de la région, de l’urbanisme, de l’architecture et des éléments inusités que l’on retrouve sur le territoire. La richesse du travail de ces artistes nous amène à porter un regard différent sur notre milieu. Il en a été de même pour les artistes québécois qui se sont inspirés du paysage, du site, de la population dans leurs réalisations artistiques et leurs manœuvres urbaines en Alsace.
Dans l'ordre, Jean-Yves Bainier, conseiller aux Affaires internationales à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Alsace) du ministère de la Culture et des Communications; Madeleine Bourgeois, directrice des programmes de l'Office franco-québécois pour la jeunesse; Francis Gelin, directeur général de l'Agence culturelle d'Alsace; Pascal Neveux, directeur du Fonds Régional d'Art contemporain d'Alsace (FRAC Alsace); Alayn Ouellet et Jocelyne Fortin, respectivement président et directrice de Langage Plus. (© Photo : France Paradis)
De plus ces échanges permettent à ces artistes d’entrer en contact avec d’autres artistes, d’autres populations de s’en inspirer et d’intégrer certains de ces éléments dans leur travail artistique. C’est aussi l’occasion d’élargir leur réseau et de diffuser leurs œuvres au Québec. Pour plusieurs, ces échanges sont bonifiés par l’édition d’une première publication et a permis d’initier d’autres projets de diffusion par la suite.

Ce programme s’arrime parfaitement avec les objectifs de Langage Plus, soient de promouvoir nos artistes ici et à l’étranger, tout en offrant l’opportunité à notre collectivité d’apprécier les réalisations d’artistes en émergence provenant de différents milieux et ainsi, participer activement au développement artistique de notre région et du Québec dans le domaine des arts visuels.

Devant le succès obtenu, .

Langage Plus et l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace
renouvellent, jusqu’en 2009, le programme triennal
« Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec »

En 2006,
Jean-Philippe Roy (St-Marcellin, QC) et Mathilde Martel-Coutu (St-Bruno, QC)
partiront pour l’Alsace, tandis que
Pierre Belouin (Strasbourg, France) et Myriam Mechita (Strasbourg, France)
seront accueillis à Langage Plus.

Source :
M Alayn Ouellet
président
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre