Titre Langage Plus


L'objet de la rencontre de la firme Doyon-Rivest
Une exposition où la photographie et l'installation mettent en scène et servent de prétexte
Vernissage le vendredi 6 octobre 2006 à 17 h - Exposition du 6 au 29 octobre 2006

Langage Plus présente L'objet de la rencontre de la firme Doyon-Rivest. Une exposition où la photographie et l'installation mettent en scène et servent de prétexte à la présentation de divers objets promotionnels. La diversité des produits dérivés comportant le logo du collectif surprendra le public. Une sélection d'objets-vedettes semble faire la promotion de cette compagnie au statut et aux ambitions complètement ambigus, par le biais d'images pourtant introspectives et éloignées des clichés de l'esthétique purement publicitaire.

La recherche de Mathieu Doyon et Simon Rivest se distingue par la création d'une marque commerciale et sa promotion. Chaque exposition s'apparente à une véritable stratégie de commercialisation, puisque leurs œuvres s'approprient les langages plastique et analytique de la publicité et court-circuitent les mécanismes de communication.

Les artistes expliquent leur pratique comme étant une perversion de la nature du ready-made, puisque l'objet usuel n'est pas transformé, afin de lui donner une autre fonction ou un autre sens. Il est plutôt agrémenté d'un logo-signature. L'objet est simplement converti en faux produit dérivé commercial et devient ainsi un vrai produit dérivé artistique, autrement dit, une œuvre-multiple. Dans ce sens, on peut percevoir la pratique de Doyon-Rivest comme étant beaucoup plus proche du pop art que du ready-made de Marcel Duchamp.

Le duo remet en question à la fois les enjeux de l'art contemporain et ceux du monde de la publicité en favorisant une approche ludique et interdisciplinaire. Simon Rivest détient une formation en design graphique et Mathieu Doyon en arts visuels, ils travaillent sous le nom de Doyon-Rivest depuis 2000. Leurs œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles au Québec et à Toronto, ainsi que dans des événements, tels qu'Artefact 2004 (Montréal, 2004), Miasta stare / Sztuka nowa, Bunkier Sztuki (Pologne, 2004), L'art qui fait Boum! (Montréal, 2003).

- 30 -

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 6 octobre 2006. Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes pour discuter de leur recherche peuvent prendre rendez-vous du 4 au 6 octobre 2006.
Source :
Myriam Mechita et
Mme Jocelyne Fortin. directrice
Heures d'ouverture

Mardi au vendredi
10 h à 12 h - 13 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30


 

Vers le haut


414, rue Collard Ouest, bureau 102
Alma, (Québec) Canada, G8B 1N2

 

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

 

Courriel : langageplus@cgocable.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre