Le collectif


Action performative version urbaine
« L'Orchestre suspendu »
Réalisée par le collectif d'artistes « La Corvée »
dimanche 23 août sur le site du festival Tam Tam Macadam 2009.

Vidéos de l'Action performative version urbaine

En juin dernier, le collectif d'artistes « La Corvée » a été invité par le duo Interaction Qui à créer une action performative avec les élèves du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette action se tenait dans le cadre du projet « La Grande Marche des Tacons-Sites » et s'est déroulée dans un boisé qui, pour l'occasion, a été transformé en sistre géant servant de support et de caisse de résonance.

Pour le deuxième volet du projet, le collectif envahira l'espace du Belvédère près du site officiel du festival Tam Tam Macadam. C'est la scène qui servira de support pour cet étrange mobile musical qui comptera près d'une centaine d'instruments. De par sa mission, ce festival offre le cadre idéal pour proposer à la communauté le volet urbain du projet l'Orchestre suspendu .

L'Orchestre suspendu se situe entre l'installation, la performance et l'œuvre sonore. Dans un premier temps, il y a création d'instruments de musique inusités avec les enfants, le public et les participants du festival. Les instruments sont fabriqués à partir d'objets du quotidien et de matériaux divers produisant des sonorités près de celles de la nature. Le public se prête, par la suite, au jeu de la musique de création. Les instruments suspendus sont autant de sculptures à faire chanter avec le corps que de sons à sculpter dans l'espace.

Le vernissage se tiendra dimanche 23 août à 11 h 30 sur le site du festival Tam Tam Macadam. À cette occasion le public sera convié à participer à une performance musicale dirigée par des chefs d'orchestre invités.

Depuis 2002, le collectif Almatois «
La Corvée », composé de Paxcal Bouchard, Geneviève Boucher, Bianka Robitaille et Rémy Laprise, se démarque sur son territoire par ses actions et ses œuvres qui poursuivent une tradition d'art engagé et communautaire. La Corvée en est à sa deuxième collaboration avec le festival Tam Tam Macadam. En 2003, les artistes ont emmené le public du festival à participer à la création d'un immense tapis tressé de vêtements afin de symboliser la solidarité.
Extrait vidéo de « L'Orchestre suspendu », de l'action performative avec les élèves du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

- 30 -

Pour information :
«
La Grande Marche des Tacons-Sites »
«
Tacon-Site de la Musique »
Interaction Qui, 2009

TamTam Macadam
La Boîte à Bleuets
Festival de musique multicuturel bi-annuel
Du 20 au 23 août 2009

Source :
Mme Bianka Robitaille 418-669-1945
Artiste multidisciplinaire
Le collectif « La Corvée »

 

Vers le haut


Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 août 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre