Le collectif


Pour le temps d'une exposition, « La Corvée », suspend ses activités en art social pour se prêter au jeu formel et esthétique de la galerie. Dans ce contexte seront utilisés les éléments issus de l'action performative l'Orchestre suspendu pour créer une installation inédite.

Photos-Souvenirs de l'exposition
Depuis 2002, le collectif Almatois « La Corvée », composé de Paxcal Bouchard, Geneviève Boucher, Bianka Robitaille et Rémy Laprise, se démarque sur son territoire par ses actions et ses œuvres qui poursuivent une tradition d'art engagé et communautaire.

« L'Orchestre suspendu » a été mis en œuvre pour la première fois en juin dernier. Le collectif avait été invité par
Interaction Qui à créer une action performative avec les élèves du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette action se tenait dans le cadre du projet « La Grande Marche des Tacons-Sites » et s'est déroulée dans un boisé qui, pour l'occasion, a été transformé en sistre géant servant de support et de caisse de résonance.

La Corvée a par la suite proposé à la communauté un volet urbain de son Orchestre en envahissant l'espace du Belvédère sur le site du festival Tam Tam Macadam. C'est une scène qui a servi de support pour cet étrange mobile musical qui comptait près d'une centaine d'instruments. (
Vidéos de l'Action performative version urbaine )

« L'Orchestre suspendu » se situe entre l'installation, la performance et l'œuvre sonore. Les instruments ont été fabriqués par les gens de la communauté à partir d'objets du quotidien et de matériaux divers produisant des sonorités près de celles de la nature.

Le collectif exposera du 9 au 25 septembre à Espacepointca son installation « La Corvée suspendue », réalisées à partir des traces des « actions performatives », en recréant un environnement à la fois esthétique et ludique. Le public sera invité à expérimenter les diverses possibilités sonores de l'installation.

Le vernissage a eu lieu le 10 septembre à 16 h 30.

Extrait vidéo de « L'Orchestre suspendu », de l'action performative avec les élèves du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

- 30 -

Source :
Mme Bianka Robitaille 418-669-1945
Artiste multidisciplinaire - Le collectif « La Corvée »


Collège d'Alma Alma QC


Vers le haut


Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 7 octobre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre