Action performative « Culture et conserves »
Réalisée par le collectif d’artistes « La Corvée » au Tam Tam Macadam.

Le collectif d’artistes LA CORVÉE a proposé une action performative dans le cadre du Kukawi, coordonné conjointement par le Centre de solidarité internationale et Porte ouverte sur le Lac. Le collectif, composé de Geneviève Boucher, Bianka Robitaille, Rémy Laprise et Paxcal Bouchard, en est à sa troisième collaboration avec le festival Tam Tam Macadam. La Corvée a pris part à cette rencontre qu’est Le Kukawi, tradition équatorienne visant la participation de la communauté à une grande corvée, suivie d’un partage d’aliments, pour faire vivre au public du festival une expérience en art social.

Le collectif a réalisé l’oeuvre « Culture et Conserves » et a invité le public à mettre en conserve et à partager une part de sa culture en cette fin du mois d’août, temps des récoltes. Les participants étaient invités à créer et à écrire des messages sur des bateaux de papier.

Ces objets ont été ensuite glissés et sertis dans des boîtes de conserve. Il est souvent de coutume d'échanger ou d'offrir en cadeau les conserves maison. Les participants sont reparti avec un des éco-emballages pour ne l’ouvrir qu’en janvier 2011, période de noirceur et de froideur. Cette œuvre en deux temps met de l’avant la symbolique du bateau de papier réminiscence de l'enfance, l’objet universel et populaire qu’est la boîte de conserve et l’action dans le temps.

Installation 01

Installation 02

Écriture du message

 

Fabrication et pliage

 

Message dans la boîte.

Sertir la boîte.

Les boîtes sont prêtes.

La performance s'est déroulée samedi le 21 août 2010, sur le site du festival Tam Tam Macadam. À cette occasion, le public de diverses nationalités était invité à créer et à échanger une œuvre entre le commun et l’individuel. Depuis 2002, le collectif almatois se démarque sur son territoire par ses actions et ses œuvres qui poursuivent une tradition d’art engagé et communautaire. L’an dernier, le public du Tam Tam Macadam avait fort apprécié le volet urbain de l’Orchestre suspendu de La Corvée, une œuvre qui se situait entre l’installation, la performance et l’œuvre sonore.

Action performative « Culture et conserves »
Réalisée par le collectif d’artistes «
LA CORVÉE » au Tam Tam Macadam.

Source :
Bianka Robitaille
Membre du collectif LA CORVÉE

Crédit Photo :


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 septembre 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre