Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 15 août 1998

par France Paradis

«Se conter Fleury»
Une histoire d'amour pour les 10 000 descendants
ALMA (FP) - Le volume « Se conter Fleury », lancé au moins d'août 1998 à la marina de Delisle, c'est l'histoire de la famille Fleury dans la région mais c'est avant tout, comme l'écrit l'éditrice Louise Fleury dans le prologue, c'est une histoire d'amour où se retrouveront les quelque 10 000 descendantes et descendants de Joseph Fleury, père et Marie Josephte Guay, mère.

L'ouvrage est un travail majeur de recherche de plus de 6 ans et c'est l'historien
Carl Beaulieu de Chicoutimi qui a prêté son talent et sa plume pour réunir en 300 pages l'histoire de cette belle et grande famille dont on retrouve de nombreuses souches dans le Nord de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, notamment.

Carl Beaulieu s'était intéressé à la famille Fleury lors de ses études de maîtrise en histoire à l'UQAC alors que son mémoire de maîtrise portait spécifiquement sur l'apport entrepreneurial d'origine écossaise qui caractérise le développement de la région SaguenayŚLac-Saint-Jean.

«
Se conter Fleury » est en quelque sorte un prolongement alors que l'auteur a réalisé une étude historique sur le famille Fleury et tout le cheminement parcouru par celle-ci dont le fondement des bases de la communauté de Mistook (Saint-Coeur-de-Marie) par Joseph Fleury.

Avec l'étroite collaboration des familles Fleury actuelles qui ont puisé dans leurs archives et les albums de photos, Carl Beaulieu a retracé l'histoire de chacune des branches de la grande famille Fleury.

C'est cet imposant travail de recherche qui est ainsi présenté.

Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, dont les origines jeannoises l'ont fait cotoyer les Fleury du secteur Nord, signe un message en tout début du volume dans lequel il souligne le courage, la détermination et la tenacité des descendants Fleury qui en font une famille de bâtisseurs et de pionniers.

Quand à la préface, elle est signée par Joseph-Vincent Fleury, juge au Tribunal administratif du Québec.

Il y précise notamment : - «
Ce volume "Se conter Fleury" ne fait que concrétiser et nous remémorer à jamais les faits et gestes de cette grande famille qui a concouru à l'émancipation de notre belle région, le SaguenayŚLac-St-Jean. Je crois que ce volume est une "ode" à la terre, à la confiance en l'avenir et constitue un modèle pour nos petits-enfants qui sauront sans doute continuer à faire honneur à leurs ancêtres et à toute la région qui les a vus naître».

Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 15 août 1998

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca