Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 5 octobre 2002

par France Paradis
journaliste

Pour sa campagne de financement
ALCAN FAIT DON DE 240 VOLUMES À LA SHL

Logo ALCANALMA (FP) - La compagnie Alcan vient de donner un sérieux coup de pouce à la Société d'histoire du Lac-St-lean dans le cadre de sa campagne de financement qui sera officiellement lancée le 17 octobre prochain.
En effet, Alcan vient de remettre à la
Société d'histoire du Lac-St-Jean 240 copies du livre « Alliage de courage et de fierté » de l'auteur Jean Martin.

Ce livre a spécialement été commandé à l'auteur par la direction de la nouvelle aluminerie Alma qui voulait ainsi souligner d'une façon toute spéciale l'apport de tous ces travailleurs et travailleuses au succès de l'usine

Photo lors du lancement du livre

LORS DU LANCEMENT du livre, on retrouve debout, Michel Brassard, président de la SHL; Laval Pelletier, responsable du comité pour le projet du livre et Hall Spencer, directeur de l'aluminerie Alma. Assis, au centre, l'auteur Jean Martin, entouré de Richard Scullion qui représente les employés de l'actuelle aluminerie Alma et Clément Fortin représentant des employés retraités. (Photo : France Paradis)

Isle-Maligne et de l'aluminerie Alma.
À cet effet, un comité spécial avait été mis sur pied sous l'inspiration de Laval Pelletier, un employé de plus de 30 ans de service qui avait eu l'idée de base.

Ce comité était notamment constitué de Lise Allaire, Laurent Bouchard, Patrice Bouchard, Pierrette Courtemanche, Yves Garon, Richard Goulet, Maurice Simard, Hall Spencer et Micheline Terrien.

Leur travail a été de définir les grands paramètres de ce livre historique et de trouver un auteur capable de rendre à terme le projet.

Jean Martin, l'auteur choisi, a réalisé ce livre avec le souci du détail sur les événements qui ont marqué l'histoire de la présence d'Alcan au Lac-StJean depuis le début du siècle. Avec des personnages fictifs qui animent l'histoire et à partir de nombreuses entrevues réalisées avec les employés qui ont marqué l'histoire de ces installations, Jean Martin souligne d'une facon active et vivante la contribution des hommes et des femmes qui ont participé à l'évolution de l'aluminerie Isle-maligne de 1943 à 2000 et au développement de tout le secteur d'Alma.

Notamment, lors d'une fête toute spéciale au printemps dernier, Alcan recevait tous ses retraités de l'usine Isle-Maligne pour participer au lancement de ce livre dont une copie a été remise à chaque retraité et employé.

Au départ, le tirage de ce livre était limité seulement pour les employés et ex-employés. Cependant, suite à une entente avec les représentants de la compagnie Alcan, il était prévu qu'une certaine quantité de livres seraient notamment remis à la SHL pour les récompenser de leur aide dans les recherches historiques pour sa rédaction.

Le livre sera donc en vente à la Société d'histoire du Lac-St-Jean au coût de 15 $, montant qui constituera un don dans le cadre de la campagne annuelle de financement de la SHL.
Ceux et celles qui souhaitent se procurer ce livre n'ont qu'à communiquer à la SHL au 668-2606 ou passer directement aux bureaux de l'organisme, derrière l'église St-Joseph à Alma.

Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 5 octobre 2002 - page 23

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca