Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 27 juillet 2002

par France Paradis
journaliste

Musée Maria Chapdelaine de Péribonka
MARIA CHAPDELAINE : VÉRITÉS ET MENSONGES
ALMA (FP) - Le Musée Maria Chapdelaine met présentement à l'affiche sa toute nouvelle exposition permanente « Maria Chapdelaine : vérités et mensonges » dont le concept a été élaboré par l'auteur et dramaturge bien connu, Michel Marc Bouchard.

Qui ne connaît pas le célèbre roman Maria Chapdelaine de l'auteur Louis Hémon. Tiré à plus de 10 millions d'exemplaires dans 43 langues différentes, ce roman a suscité au fil des années bien des mythes.

Musee Louis-Hemon

C'est dans cet esprit que le Musée Louis-Hémon de Péribonka a préparé cette imposante exposition qui prend place depuis le 24 juin dernier.

Au départ, le Musée Louis-Hémon a comme mandat la promotion et la diffusion de la littérature. Dans cet esprit, au printemps de 2001, le musée se voyait accorder une importante subvention du ministère de la Culture et des communications du Québec pour le remplacement de son exposition permanente.

Cette subvention au montant de 90 000 $, s'inscrit dans un projet global de 160 000 $, ce qui a permi à l'institution de se replacer et de relocaliser l'exposition permanente qui occupe dorénavant un espace beaucoup plus vaste situé dans deux salles du pavillon contemporain.

Dans le contexte de l'élaboration de la nouvelle exposition, Michel Marc Bouchard a accepté d'en assumer la direction artistique et de réaliser avec l'équipe du musée le processus de recherche et de réflexion menant à l'élaboration du concept « Maria Chapdelaine, vérités et mensonges ».

L'exposition met en lumière les différentes interprétations et utilisations du roman et de son héroïne, tout en dévoilant la personnalité d'un auteur inconnu, Louis Hémon.

Lors du parcours de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir pour certains, et redécouvrir pour d'autres, à partir de documents souvent inédits d'œuvres d'art, d'objets ethnologiques et d'artefacts, le roman de Maria Chapdelaine sur les lieux mêmes qui ont inspiré l'auteur breton Louis Hémon.

Notamment, l'exposition met en présence la réunion de quelque 150 éditions différentes de l'œuvre de Louis Hémon. Il est impressionnant de constater la variété de ces différentes éditions dont plusieurs sont des traductions dans les langues les plus diverses, allant de nombreuses éditions anglaises, de l'édition braille à la mystérieuse version en langue gaélique. Par dessus tout, les visiteurs pourront découvrir pour la première fois exposée au Saguenay-Lac-SaintJean la copie dactylographiée par Louis Hémon de Maria Chapdelaine.

Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 27 juillet 2002 - page 16

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca