Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 2 mars 2002

par France Paradis
journaliste

Michel Marc Bouchard met son grain de sel
LES VÉRITÉS ET MENSONGES SUR MARIA CHAPDELAINE

ALMA (FP) - Qui ne connaît pas le célèbre roman Maria Chapdelaine de l'auteur Louis Hémon. Tiré à plus de 10 millions d'exemplaires dans 43 langues différentes, ce roman a suscité au fil des années bien des mythes. C'est dans cet esprit que le Musée Louis-Hémon de Péribonha prépare une imposante exposition qui s'intitulera « Maria Chapdelaine, vérités et mensonges », un travail dont l'élaboration a été confiée à nul autre que le dramaturge de réputation internationale Michel Marc Bouchard.
«
C'est par amour de ma région et de la littérature que j'ai accepté de relever ce défi », lance avec un enthousiasme débordant Michel Marc Bouchard, natif de St-Cœur-de-Marie, et qui éprouve un réel plaisir à fouiller dans le passé de l'auteur Louis Hémon et de son héroïne Maria Chapdelaine, afin de départir le vrai du faux, le roman du mythe.
Exposition permanente
Musee Louis-Hemon
Au départ, le Musée Louis-Hémon a comme mandat la promotion et la diffusion de la littérature. Dans cet esprit, au printemps de 2001. Le musée se voyait accorder une importante subvention du ministère de la Culture et des communications du Québec pour le remplacement de son exposition permanente.

Cette subvention au montant de 90 000 $, s'inscrit dans un projet global de 160 000 $, ce qui permettra à l'institution de se replacer et de relocaliser l'exposition permanente qui occupera dorénavant un espace beaucoup plus vaste situé dans deux salles du pavillon contemporain.

Dans ce contexte de l'élaboration de la nouvelle exposition, Michel Marc Bouchard a accepté d'en assumer la direction artistique et de réaliser avec l'équipe du musée le processus de recherche et de réflexion menant à l'élaboration du concept « Maria Chapdelaine, vérités et mensonges ».

Au fur et à mesure que progresse la recherche, l'équipe de production de cette exposition découvre de plus en plus d'éléments qui démontrent à quel point les mythes sont solides et nombreux autour du personnage de Maria Chapdelaine et de son auteur, Louis Hémon.

L'exposition mettra en lumière les différentes interprétations et utilisations du roman et de son héroïne, tout en dévoilant la personnalité d'un auteur inconnu, Louis Hémon. Lors du parcours de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir pour certaines et redécouvrir pour d'autres, à partir de documents souvent inédits, d'œuvres d'art, d'objets ethnologiques et d'artefacts, le roman de Maria Chapdelaine sur les lieux mêmes qui ont inspiré l'auteur breton Louis Hémon.
« Cette exposition veut aussi rappeler que Maria Chapdelaine est un roman phare de la littérature québécoise et française, vendu à des millions d'exemplaires de par le monde, transposé plus d'une fois au cinéma, célébré par les plus grands artistes du pays et inspirateur d'une tradition littéraire encore vivante », de poursuivre Michel Marc Bouchard qui a mis dans ce projet tout son talent, son cœur et ses racines jeannnoises.

Notamment, l'exposition mettra en présence la réunion de quelque 150 éditions différentes de l'œuvre de Louis Hémon.

Et grâce à la collaboration de l'Université de Montréal, on présentera pendant 6 mois le tapuscrit original. Il s'agit du texte original de Maria Chapdelaine, dactylographié par l'auteur au printemps de 1913.

Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 2 mars 2002 - page 16

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca