Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 27 décembre 2001

par France Paradis
journaliste

Aux représentants de Langage Plus
LE PRIX DE LA COOPÉRATION FRANCO-QUÉBÉCOISE

ALMA (FP) - Une Bourse d'excellence de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, soit le Prix de la coopération franco-québécoise a été décerné récemment à Agnès Tremblay, Stéphan Bernier, Patrick Desbiens, Hugo Lachance, Fred Laforge et Denis Bellemare pour la qualité du séjour professionnel, réalisé en France en 2001 et ayant pour titre Projet Langage Plus (Alma) / DELABELA (Chicoutimi), Fondation DANAË (Jarnac).

Langage Plus est fier de la réception de cette Bourse d'excellence décernée par l'
OFQJ pour sa collaboration avec les artistes de DELABELA et son partenaire européen la Fondation DANAË.
Réception
Reçu à Québec le 11 décembre dernier, au domaine Cataraqui, où étaient présents Monsieur le Consul général de France au Québec, Jacques Audibert, le représentant de la ministre Louise Beaudoin, le député François Baulne, et Michel Leduc, secrétaire général de l'OFQJ, ce prix souligne la pertinence de l'échange, le dynamisme des acteurs, le désir d'appuyer les artistes émergents de la région, la volonté de solidifier les liens entre les réseaux internationaux en arts actuels en plus de faire vivre l'expérience de la résidence d'artistes à des jeunes créateurs.
En France
En juin 2001, DELABELA et leur accompagnatrice Agnès Tremblay se sont rendus à Jarnac, France, pour y réaliser une résidence de quinze jours. Ayant déjà signés un protocole avec la Fondation DANAË en octobre 2000, Langage Plus et ses partenaires ont pu souder davantage leurs objectifs à l'aide de cet événement.

DALABELA In situ

Espace-Europe de Langage Plus à DANAË, France

Résidence du 18 au 30 juin 2001

Delabela, Danae - France

Photo de groupe de Delabela, de gauche à droite :
Hugo Lachance, Fredéric Laforge, Patrick Desbiens, Stéphane Bernier
en compagnie du journaliste Jean-Pierre Aguila de La Charente Libre.

DELABELA, collectif de la relève originaire de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, est une entité formée de quatre artistes émergents, soit Patrick Desbiens, Fred Laforge, Stéphan Bernier et Hugo Lachance.

Explorant le thème du " confessionnal ", ils ont transformé un petit édifice, alliant une multitude d'objets et de dessins. Hybride entre la performance et les arts plastiques, l'installation célèbre de façon corrosive mais naïve la jeunesse rebelle. Bête à huit mains, DELABELA réinvente plus que jamais la peinture. Saper le mouvement de la sémantique dans l'action, voilà ce qui les qualifie.

Ce prix de coopération franco-québécoise confirme que le désir d'agir du local à l'international est apprécié, que la qualité de nos artistes régionaux et leur travail restent d'une pertinence réjouissante et qu'enfin l'échange est toujours formateur pour toutes les parties.

LORS DE LA REMISE, on retrouve Jacques Audibert, consul général de France au Quabec, qui remet la bourse d'excellence de l'Office franco-québécois pour la Jeunesse, pour le prix de la coopération franco-québécoise à Agnès Tremblay de Langage Plus et au collectif d'artistes Delabela pour la qualité du séjour professionnel, réalisé en France en juin 2001.

Source :
© France Paradis, journaliste
Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 27 décembre 2001 - page 19

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca