Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Dimanche le 10 septembre 2000

par France Paradis
journaliste

Pour une 4e saison
Le Groupe Concerto revient à «Un rythme d'enfer»

ALMA (FP) - Pour sa 4e saison, le Groupe Concerto a décidé de donner le grand coup avec une programmation de 6 spectacles de haut niveau qui devraient satisfaire au plus haut point les amateurs de musique classique qui sont de plus en plus nombreux sur le territoire.

D'ailleurs, la saison se déroulera sous le thème très évocateur «Un rythme d'enfer», un thème spécifiquement choisi pour bien illustrer à quel point les organisateurs ont travaillé fort au cours des dernières semaines afin de préparer une saison qui sortira de l'ordinaire tant par sa qualité que sa diversité.

Et pour cette année, une grande nouveauté, le Groupe Concerto joindra les rangs de l'auditorium d'Alma pour la présentation de l'ensemble de ses spectacles qui seront toujours à la même heure, 20 h, le samedi.

Afin d'accommoder les différents styles, on a prévu que l'auditorium qui compte normalement 800 sièges pourra, lors de certains spectacles, être réduite de moitié grâce à un astucieux jeu de rideaux de scène. En coupant ainsi la salle en deux, on pourra offrir des concerts plus intimes avec une acoustique
encore meilleur, la salle de l'auditorium étant déjà reconnue pour sa qualité sonore.

Interrogée sur l'évolution du groupe Concerto depuis sa création en 1996, la présidente Denise Boileau se montre plus que satistaite de toute la revitalisation de la musique classique que son groupe a générée sur le territoire.

Il est certain qu'à certains spectacles, l'achalandage n'est pas à la hauteur des attentes mais dans l'ensemble, estime-telle, il y a un noyau dur de plus de 100 mélomanes qui participent activement aux activités.

Et pour cette année, les attentes sont encore plus grandes. Un forfait a été élaboré pour les 200 premiers acheteurs de billets de saison, un 2/1, alors que le billet réduit à 100 $ donne droit à un 2e billet de saison gratuit. L'abonnement régulier pour les 6 spectacles de cette année est au coût de 125 $.

De la sorte, le groupe espère bien se constituer un bassin de quelque 400 spectateurs potentiels.

La saison

En ce qui concerne la saison 2000-2001, elle s'ouvrira le samedi 30 septembre prochain avec «Duo Duende», deux guitares complices sous le rythme du flamingo.

Le 28 octobre, la musique du Régiment du Saguenay sous la direction musicale de Toshiaki Hamada. Pour cete occasion, le Groupe Concerto s'associe à la Fondation dc l'Hôtel-Dieu d'Alma à qui sera remit l'ensemble des bénéfices de cette soirée.

Le 28 novembre, place au «Duo Voyer/Vaillancourt» alors que René Voyer chantera les Romantiques accompagné au piano de Jean-Eudes Vaillancourt.

Pour laisser la place aux différents spectacles du temps des fêtes, le Groupe Concerto fera relâche pour revenir en force le 10 février prochain avec Le Quatuor Alcan, une formation dont la réputation commence à faire le tour de la planète.

Puis, le 24 mars, place à «Tango virtuose et création» alors que l'Orchestre symphonique du SaguenayŚLac-Saint-Jean sous la direction de Jacques Clément se produira à Alma.

Finalement, le 5 mai prochain, la saison prendra fin avec «Les violons du Roy» sous la direction artistique et musicale de Bernard Labadie.

Pour chaque concert, un grand commanditaire est associé et une foule de supporteurs gravitent autour du groupe Concerto afin de supporter le grand objectif qui est de redonner à la musique classique ses lettres de noblesse sur notre territoire.



Source :
© France Paradis
Journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Dimanche le 10 septembre 2000 - page 26

Courriel : commentaire@lelacstjean.com