Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Dimanche le 11 juin 2000

par France Paradis
journaliste

Rénovation patrimoniale
La SHL remporte un prix national

ALMA (FP) - La Société d'histoire du Lac-Saint-Jean s'est vue décerner dimanche dernier un prix national du Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ) pour son volet Service d'aide à la rénovation patrimoniale mis de l'avant sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

Depuis maintenant plus de 10 ans, la CMSQ décerne des certificats d'honneur soulignant des actions remarquables de défense ou de mise en valeur du patrimoine. Il existe deux catégories de certificat, le premier est décerné à un individu et l'autre, à un organisme, un regroupement public ou privé qui réalise, durant l'année, un projet remarquable pour sauvegarder ou mettre en valeur la patrimoine québécois.

C'est ainsi que le
Service d'aide à la rénovation patrimoniale s'est vu remettre le certificat d'honneur dans la catégorie organisme qui a réalisé un projet remarquable.

Prix national pour la SHL

Dans l'ordre, Florence Harvey, agente de recherche; Yves Gagnon, graphiste; Dominique Poirat, coordonnatrice; Danielle Larouche, directrice générale de la SHL ainsi que Julie Bergeron, agente de communications.

Logo du SARPLe SARP est un organisme unique au Québec offert aux propriétaires de maisons construites avant 1960 et désireux de rénover l'extérieur de leur maison en tenant compte du cachet d'origine de celle-ci et de celui de la municipalité. Le SARP développe également un réseau régional d'abonnés (municipalités, quincailleries et entrepreneurs) formés par le service pour sensibiliser les intervenants en rénovation résidentielle afin qu'ils puissent mieux conseiller les propriétaires.

Différents services ont été mis sur pied tels la formation, le service-conseil d'une architecte, guide de rénovation, bibliothèque, matériauthèque, etc...

Actuellement, les municipalités d'Alma, Hébertville-Station, Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, Saint-Bruno et Saint-Gédéon sont partenaires dans ce projet.



Source :
© France Paradis
Journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Dimanche le 11 juin 2000 - page 23

Courriel : commentaire@lelacstjean.com