Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Dimanche le 21 mai 2000

par France Paradis
journaliste

Alma, l'Aquarelle en Ville
« LA CULTURE C'EST AUSSI DU TOURISME ! »

Tourisme AlmaALMA (FP) - Gervais Coulombe, directeur général de Tourisme-Alma et président d'honneur de l'édition 2000 d'Alma, l'Aquarelle en Ville qui s'amorcera en fin de semaine prochaine, estime que la culture, c'est aussi du tourisme et un important générateur d'achalandage.

«J'ai fait un calcul rapide et en 11 ans, ce sont quelque 700 peintres qui ont animé les différents sites d'Alma, l'Aquarelle en Ville. Ce sont entre 40 000 et 50 000 personnes qui ont pour leur part arpenté les différents sites», estime Gervais Coulombe qui n'hésite pas à qualifier l'activité culturelle comme étant un événement touristique d'envergure et économiquement important.

Gervais Coulombe se réjouit de la tenue de cet événement à cette période-ci de l'année car cela permet d'étirer les saisons touristiques et d'en bénéficier davantage pour tous les intervenants.

Il n'existe présentement aucune étude approfondie qui détermine quelles sont les retombées économiques de la tenue d'
Alma, l'Aquarelle en ville.

Cependant, cette question sera bientôt analysée. Déjà, on sait que plus de 25 % des visiteurs proviennent de la région Saguenay.

Quant aux touristes, ils sont également nombreux.

Notamment, à ce chapitre, Ville d'Alma bénéficie actuellement d'une situation conjoncturelle en ce sens où Tourisme-Alma reçoit un nombre impressionnant de demandes d'informations de la part notamment des travailleurs de la compagnie Alcan.

«Cet été, ces travailleurs vont recevoir la visite de leur enfants, de leur femme ou de leur famille et l'on reçoit plein de demandes d'information sur les activités. Ça promet», de lancer avec intérêt Gervais Coulombe.
Rappelons que la 12e édition d'Alma, l'Aquarelle en Ville se déroulera les 26, 27 et 28 mai prochains alors qu'une soixantaine de peintres de partout au Québec prendront d'assaut les 8 sites où ils puiseront leur inspiration pour réaliser un nombre impressionnant d'aquarelles.

Le matin, les artistes se rendront sur les sites pour faire leur croquis. Après quoi, ils reviennent en début d'après-midi au Complexe Jacques-Gagnon pour peindre leur tableau devant le public.

C'est également vendredi que s'ouvrira l'exposition de la Société canadienne d'aquarelle, une exposition qui sera présentée du 26 mai au 9 juin, à la salle La Mennais du Centre culturel d'Alma, tous les jours, de 13 h à 16 h 30 et en soirée, de 19 h à 22 h.


Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Dimanche le 21 mai 2000
- page 46

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca