Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 16 février 2002

par France Paradis
journaliste

Avant tout un instrument de travail
L'ÉFMA : Le studio d'enregistrement est fonctionnel

ALMA (FP) - L'École de formation musicale d'Alma dispose maintenant d'un studio d'enregistrement de qualité professionnel qui est mis à la disposition des professeurs et des élèves. Avant tout, cet équipement est un outil de travail et de perfectionnement au service des professeurs et des élèves.

Logo de l'École de Formation Musicale d'Alma
Pour 1'ÉFMA, ce projet se veut une réponse à une demande exprimée par les élèves. I1 s'agit d'un studio d'enregistrement professionnel au service des professeurs et des élèves mais également, d'un outil de travail pour parfaire les connaissances des étudiants et étudiantes dans le domaine de la sonorisation et de l'enregistrement.

I1 a fallu notamment procéder à toute l'insonorisation de la pièce choisie pour aménager ce studio et la mise en place de tous les équipements modernes d'enregistrement, le tout contrôlé par ordinateur.

L'école a déjà à son service un professeur spécialisé en sonorisation qui a pris charge de ce studio pour tout le volet des arrangements musicaux et de l'enregistrement en tant que tel.

EFME - Studio d'enregistrement

LE STUDIO D'ENREGISTREMENT de l'École de formation musicale d'Alma - est maintenant-opérationnel. On-retrouve ici, assise, Diane Bouchard, présidente de l'ÉFMA. Debout, Vandal Girard, sonorisateur; Christine Simard, directrice générale adjointe ainsi que Nathalie Boulanger, directrice générale.

© photo France Paradis

« Dans le cadre de la formation musicale, l'apprentissage par l'enregistrement permet à l'élève d'améliorer la qualité de son travail dans l'exécution des pièces. I1 donne aussi l'occasion d'enregistrer les pièces apprises durant l'année pour en conserver un souvenir », souligne Nathalie Boulanger, directrice générale de l'école.

Notamment, ce projet a pris forme en raison de la forte demande soit pour un démo en vue des différents concours de musique ou encore, le désir de vivre une expérience unique à un prix raisonnable.

Donc, quand les élèves auront besoins de faire préparer un enregistrement de démonstration pour s'inscrire dans un concours de musique ou pour faire valoir leurs connaissances auprès de futurs employeurs, ils auront sur place les équipements requis pour obtenir un tel enregistrement.

«
I1 ne s'agit pas d'un studio où l'on peut faire des montages très élaborés. C'est un studio où l'on enregistre de façon professionnelle, en direct, les prestations qui sont ensuite gravées sur disque dur », tient à rappeler Nathalie Boulanger.

Ce studio est donc disponible pour les élèves faisant partie de l'ÉFMA, mais aussi pour les solistes, les groupes et les musiciens, interne ou externe. Le tout se déroule sous réservation et comprend le local et le service du sonorisateur, à un prix abordable.


Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 25 mars 2006