Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 15 juin 2002

par France Paradis
journaliste


SARP à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix
ON REND HOMMAGE AU PATROMOINE BÂTI

ALMA (FP) - Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix vient de marquer le pas avec la tenue d'une soirée reconnaissance pour souligner les efforts de ses citoyens qui contribuent à la préservation du patrimoine bâti de la municipalité. Notamment, à travers cette reconnaissance, la ville s'est dotée d'un circuit patrimonial qui permet de voir quelque 34 maisons qui ont été retenues pour leur cachet traditionnel.

Le 5 juin dernier, au centre de congrès La Genèse, on rendait hommage aux 34 citoyens qui participent à ce programme en leur remettant notamment une plaque qu'ils pourront apposer sur la devanture de leur maison, signifiant ainsi leur appartenance à ce circuit patrimonial. Également 33 autres résidents ont reçu une mention de distinction pour souligner leurs efforts.

Le projet mûrit depuis plusieurs mois déjà. Le service d'urbanisme de la ville, en étroite collaboration avec le Comité consultatif d'urbanisme a élaboré les premiers jalons d'un programme favorisant le maintien du patrimoine bâti sur le territoire de la municipalité.

Logo du SARP
Puis, le Service d'urbanisme, en étroite collaboration avec le Service d'aide à la rénovation patrimoniale de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, a procédé à un inventaire du patrimoine bâti de l'ensemble du territoire.

Autant dans le secteur de Métabetchouan que dans celui de Lac-à-la-Croix, on a identifié plus de 110 résidences et bâtiments répondant aux critères fixés, soit une construction de 50 ans et plus, le maintien dans l'esprit traditionnel, la présence de matériaux d'époque, l'esthétique général ainsi que la valeur historique.

Ce sont donc 33 résidences ou bâtiments qui ont été retenus pour élaborer le circuit patrimonial. Certaines résidences qui n'ont pas été retenues pourront éventuellement l'être si certains travaux sont apportés.

Mais la création de ce circuit patrimonial ne s'arrête pas là. En effet, le conseil municipal met de l'avant un programme qui encouragera les efforts de conservation et de rénovation des résidences et bâtiments qui présentent des éléments traditionnels intéressants.

Notamment, en guise de support, la ville est disposée à geler l'évaluation foncière sur la valeur ajoutée, selon certaines conditions.

Les caisses populaires du secteur offriront également un taux d'intérêt préférentiel pour les citoyens voulant financer les travaux de rénovation de leur résidence en répondant aux critères du programme.

D'autres partenaires s'ajouteront éventuellement à la mise en oeuvre de ce programme qui encadrer tous les efforts pour préserver le patrimoine bâti du territoire.

Quant au circuit patrimonial, il est présenté sur la nouvelle carte topographique de la municipalité et les gens peuvent alors suivre un circuit qui leur fera découvrir l'âme de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix.

Fermer la fenêtre


Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental