Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 14 février 2004

par France Paradis
journaliste

ROBIN GAGNON LANCE SON PREMIER ALBUM, « PARCOURS »

Spectacle de lancement à La Tourelle d'Alma le 19 février 2004 20 h
Le 24 décembre dernier, vers 15 h 30, ROBIN GAGNON recevait le plus beau cadeau de sa vie alors qu'on lui livrait en primeur la première copie de son premier album au titre très évocateur, « Parcours »,

Et quel parcours cet auteur-compositeur-interprète d'Alma aura dû franchir pour en arriver là: tenir enfin dans ses mains le résultat de quelque 5 ans de travail. « On a pris le temps de le faire cet album. Quelque 5 ans d'écriture et un an de travail en studio mais le produit est là et j'éprouve une grande fierté », avoue avec émotion
ROBIN GAGNON.

Dans son travail de tous les jours, comme mécanicien d'entretien à l'usine Abitibi Consolidated d'Alma, peu de ses compagnons de travail savent que Robin Gagnon cache au fond de lui ce talent qui va finalement éclater au grand jour le 19 février prochain, à La Tourelle d'Alma, alors qu'il procédera officiellement au lancement de son album.

La musique dans le sang

ROBIN GAGNON n'est pas un nouveau venu dans le domaine de la musique alors que dans sa jeunesse, il a « fait de la musique » avec différents orchestres dans les bars et les mariages.

Cependant, lassé de cette forme, il avait tout abandonné pour assurer sa stabilité professionnelle et assurer le bien-être de sa famille. Il y a 7 ans, il a cependant découvert le plaisir d'écrire pour lui, d'écrire ses propres chansons à partir de ses propres expériences de vie.

Tout en mettant sur papier ses émotions, il a pris la décision de parfaire sa voix en s'inscrivant à des cours de chant en compagnie de Réal Simard du département de musique du Collège d'Alma. Et de fil en aiguille, l'idée d'un premier album a pris forme.

Quand on lui demande de classer son style,
ROBIN GAGNON lance sans hésiter que c'est du country/pop/rock, alors que chaque chanson possède à la fois sa personnalité dans les mots et dans le style musical.
« Parcours », le titre de l'album, c'est du quotidien, du Monsieur Tout-LeMonde, sur la vie, sur du vécu. Chaque chanson a sa propre histoire. En studio, on a mis un an pour fignoler chaque petit détail et j'ai eu la chance de pouvoir m'entourer de professionnels qui avaient la même vision que moi de ce que je voulais de cet album qui, en passant, est une production 100 % régionale. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à imprimer la carte de la région, en trame, sur le CD », de poursuivre Robin Gagnon.

Et pour la pochette, la photo a été prise à 4 h 30 du matin, près du pont Dubuc à Chicoutimi, par un photographe de la région. Serein et regardant vers l'avenir, Robin Gagnon pose à côté d'une route qui s'en va fuyante et floue, « Parcours ».
« J'ai pris la route vers le bout de mon projet et tout au long, j'y ai rencontré les bonnes personnes pour m'aider à réaliser mon rêve », souligne l'auteur.

Jeudi, le 19 février prochain, à 20 h,
ROBIN GAGNON montera sur scène en compagnie de ses 6 musiciens à La Tourelle d'Alma, pour le lancement officiel de son album.

Naturellement, pour lui, il s'agira d'une ultime étape de son cheminement alors que cet album a été réalisé en grande partie pour lui permettre de retrouver ce contact nécessaire avec le public et lui permettre de poursuivre sa carrière.
Pour le spectacle de lancement, les billets sont en vente au coût de 10 $ chez Jello Musique des Galeries Lac-St-Jean.

Quant à l'album, il est également disponible chez Jello Musique et chez Archambeault.

Vers le hautEspace

Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 14 février 2004 - page 14

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca