Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 22 novembre 2003

par France Paradis
journaliste

« TOURBILLONS DE NOËL » de Sylvie DOYON
Une 2e comédie musicale de Noël à la Dam-en-Terre

© Photo France Paradis

Sylvie Doyon n'a jamais eu froid aux yeux... même en hiver. Et c'est dans cet esprit du temps des Fêtes qu'elle revient à la Dam-en-Terre avec sa deuxième comédie musicale de Noël, « TOURBILLONS DE NOËL » mettant en vedette 20 élèves de son école de chant, des jeunes qui font partie de la relève artistique.

L'an dernier, c'était tout un défi à relever que de présenter pour la première fois ce concept d'un spectacle de Noël, pour toute la famille, à raison de 8 représentations, 4 en après-midi et 4 en soirée.

Avec plus de 1200 spectateurs dont quelques représentations à guichets fermés, Sylvie Doyon savait très bien que l'histoire de Noël de sa famille Tremblay a touché le coeur des gens, petits et grands, en leur présentant une nouvelle version de la féerie de Noël.

« C'est donc sans hésiter qu'à l'été dernier, je me suis remise à écrire pour la 2e production. Ce n'est pas une suite de la comédie de l'an dernier. Ce sera la même famille mais pas du tout le même Noël. La petite fête de Noël qui devait s'avérer tranquille tournera finalement à la grosse fête avec l'arrivée du monde », précise Sylvie Doyon avec un sourire au coin des lèvres, sans en dévoiler plus sur l'histoire de cette année.

Sylvie Doyon travaille avec les artistes de la relève, des élèves de son école de chant populaire. Elle a donc entraîné dans ses « Tourbillons de Noël » 20 élèves qui ont accepté de participer à ce projet d'envergure où ils trouveront expérience de scène et confiance en eux.

© Photo Sylvie DoyonEspace

Au total, 14 personnages graviteront sur la scène de la salle François-Larochelle de la Dam-en-Terre. Elle récidive donc en travaillant avec une équipe en double de 20 comédiens.

« Cela permet au maximum de gens de vivre cette expérience de scène. J'ai deux équipes de comédiens, une l'après-midi et l'autre le soir et chaque équipe répète présentement à tour de rôle », souligne Sylvie Doyon qui considère que cela ne double pas le travail mais fait en sorte qu'elle dispose exactement des bonnes personnes aux bons endroits.

« Et il n'y a pas de place à l'improvisation. Dans le cadre des répétitions, j'exige le sérieux total car on doit à la fois mélanger le chant et apprivoiser le théâtre car une comédie musicale, c'est différent d'un simple spectacle de chant », rappelle
Sylvie Doyon.

Naturellement, ce spectacle s'adresse à toute la famille, donc le texte est léger et le choix des chansons plaira à tous.

« Tourbillons de Noël » sera donc présenté à la salle François-Larochelle de la Dam-en-Terre, à raison de deux représentations par jour, à 13 h 30 et 19 h, les dimanches 30 novembre ainsi que 7, 14 et 21 décembre.

Les billets sont au coût de 14 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de 10 ans et moins. Pour réservations : 668-8494.

Vers le hautEspace

Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental